De nombreux parents attachent leur bébé à leur poitrine ou à leur dos. Pour eux, ce geste relève presque du réflexe puisqu’ils le font généralement pour se libérer les mains afin d’accomplir d’autres tâches à la maison. Par contre, pour le bébé, le portage peut se révéler très bénéfique. Découvrez les nombreux effets bénéfiques que le portage peut avoir sur un nouveau-né.
Les bébés portés pleurent moins.
Le portage rend les bébés plus heureux. Il peut aider à réduire les pleurs et l’agitation chez ces bébés. Ce sont les raisons les plus importantes pour lesquelles de nombreuses personnes commencent à porter leur nouveau-né.
En effet, utiliser une écharpe de portage aide à apaiser et rassurer le bébé, car il se sent plus en sécurité. Il peut voir et entendre son père ou sa mère tout en gardant un contact physique permanent. Pour trouver des écharpes de portage, vous pouvez visiter notre boutique à cette adresse. Des études ont montré que les bébés portés pleurent moins : porter un bébé 3 heures par jour peut réduire ses pleurs jusqu’à 54 %. Les parents de bébés difficiles qui essaient le portage racontent que leurs bébés semblent oublier de pleurer.
Par ailleurs, le bébé reste très attaché au confort de l’utérus qui lui procurait une sécurité totale. La naissance perturbe temporairement cette organisation. Cependant, plus le bébé reçoit rapidement une aide extérieure pour organiser ses systèmes, plus il s’adapte facilement à la vie hors de l’utérus. Le portage prolonge l’expérience intra-utérine, et fournit un système de régulation externe qui semblera familier au bébé. En imitant l’utérus, le portage imite aide le nouveau-né s’adapter à son nouvel environnement.
Le portage stimule le développement cognitif
Si les bébés passent moins de temps à pleurer et à s’agiter, que font-ils de leur temps libre ? Ils apprennent ! Les bébés portés passent plus de temps dans un état d’éveil calme. Il s’agit de l’état comportemental dans lequel un nourrisson est le plus satisfait et le mieux à même d’interagir avec son environnement. On peut dire que c’est l’état optimal d’apprentissage pour un bébé car il présente une vigilance visuelle et auditive accrue.
Dans cet état, le bébé donne aux parents une meilleure occasion pour interagir avec lui. Il devient témoin de leurs activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples.
Le lien affectif avec les parents se crée plus facilement
Les écharpes de portages renforcent la proximité des parents auprès de leur nouveau-né. Certaines écharpes peuvent même être utilisées lorsque vous ne portez rien d’autre. Dans ces cas, le contact sensoriel peau à peau contribue grandement à ce que le bébé s’habitue à la présence protectrice de son parent.
D’un autre côté, les regards et les gestes affectueux lorsque le bébé est porté, stimuleraient la production d’ocytocine. Cette hormone que certains qualifient d’hormone de l’amour contribue à l’attachement entre parents et enfants.
Enfin, le portage conduit les parents à répondre spontanément aux besoins du bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’attachement.
Le portage permet au bébé de se sentir plus en sécurité puisqu’il est plus proche de ses parents. Il l’aide aussi à être plus attentif, ce qui développe ses capacités cognitives. Les effets du portage s’étendent aussi sur la digestion, le sommeil et le développement musculaire du bébé.