Quelle est la durée de vie d’un oreiller ? Au bout de combien de temps, doit-on changer son oreiller ?

Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre sommeil, les matelas reçoivent souvent le plus d’attention. Mais votre oreiller joue également un rôle crucial pour obtenir une bonne nuit de repos. Comme tout ce que vous utilisez tous les jours, les oreillers ont tendance à s’user avec le temps. Même les meilleurs oreillers doivent être remplacés, bien que de nombreuses personnes ne sachent pas quand acheter un nouvel oreiller. Voyons ensemble la durée de vie d’un oreiller et la façon d’augmenter la durée de vie de votre oreiller.

La durée de votre oreiller

La plupart des oreillers durent 1 à 2 ans avant de devoir être remplacés, mais différents types d’oreillers peuvent avoir des durées de vie différentes :

  • Alternative en polyester ou en duvet : Les oreillers en fibre de polyester ou en duvet synthétique sont le type d’oreiller le plus courant et le plus économique disponible. Ce type d’oreiller dure généralement 1 à 2 ans.
  • Mousse à mémoire de forme : Semblables aux oreillers en polymousse, les oreillers solides en mousse à mémoire de forme durent en moyenne 2 à 3 ans.
  • Latex : Les oreillers en latex solide sont généralement plus durables que les oreillers en polyfoam et en mousse à mémoire de forme. Les oreillers en latex durent généralement de 2 à 4 ans.

Il est également important de garder un œil sur les signes d’usure afin de pouvoir remplacer votre oreiller par un oreiller neuf douillet en cas de besoin

Augmentez la durée de vie de votre oreiller

L’oreiller moyen devrait durer environ 1 à 2 ans, mais il existe plusieurs façons d’allonger sa durée de vie. Nos conseils visent à garder votre oreiller propre pour éviter une dégradation prématurée du matériau de rembourrage intérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un protège-oreiller.

Comme un protège-matelas, un protège-oreiller agit comme une barrière qui empêche les huiles corporelles, la saleté, la poussière et les déversements d’atteindre le rembourrage intérieur de votre oreiller. Vous devrez aussi nettoyer les taches. Si vous avez un déversement accidentel, essayez de nettoyer la tache dès que possible.

Les taches persistantes peuvent s’installer et pénétrer dans votre taie d’oreiller. Il est aussi indispensable de laver régulièrement votre oreiller. Un lavage régulier est bénéfique pour votre hygiène et la durée de vie de votre oreiller. Un nettoyage fréquent élimine les huiles et la saleté qui peuvent s’accumuler au fil du temps et décomposer le matériau intérieur de votre oreiller. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant lors du nettoyage de votre oreiller.

Les signes que votre oreiller doit être remplacé

Les oreillers n’ont pas de date d’expiration précise. Vous devrez garder un œil sur la sensation et les performances de votre oreiller pour savoir quand il doit être remplacé. Vous devrez être attentif si votre oreiller est grumeleux.

Lorsque votre oreiller devient grumeleux et qu’un essorage dans la machine à laver et le sèche-linge n’aide pas, il peut avoir besoin d’être remplacé. Les oreillers avec un rembourrage intérieur en peluche comme le duvet, l’alternative au duvet ou la mousse déchiquetée ont tendance à former des grumeaux. Vous devrez aussi vérifier les odeurs ou taches permanentes. Même avec un nettoyage régulier, les oreillers ont tendance à accumuler des taches de sueur et d’humidité. Après plusieurs années, cela peut entraîner une décoloration permanente et même des odeurs. Si votre oreiller jaunit et dégage une odeur désagréable, il est temps de le remplacer.