Quel fil pour macramé choisir ?

La technique de tressage macramé est accessible à n’importe qui. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement réaliser tout ce qui vous fait envie pour décorer votre intérieur. Vous pouvez commencer par de petits objets comme des bijoux en macramé. Avant de vous lancer, vous devez bien choisir les cordes macramé. C’est la matière première. Mais quel fil pour macramé choisir ?

Les différents types de fil pour macramé

Pour faire du macramé, il est indispensable, voire obligatoire, de bien choisir vos cordes macramé. Il s’agit plutôt ici du fil de cordage puis du type de la corde elle-même. En général, il existe 3 types de cordes pour macramé.

  • Les cordes torsadées. Elles sont reconnues pour leur fil fin. C’est pourquoi on les appelle aussi ficelles. Il existe différentes qualités de cordages câblés, mais il est recommandé de choisir une corde macramé à 3 brins. Ce type de corde est mi-fin, mi-dense.
  • Les cordes tressées sont constituées, quant à elles, de plusieurs fils qui sont tissés ensemble. Si vous cherchez du fil pour macramé qui vous permettra de réaliser un travail régulier, optez pour la corde tressée.
  • Les cordes peignées sont composées seulement d’un simple brin câblé. Si vous envisagez de créer de frange, le fil pour macramé peigné reste l’idéal. De toute façon, les cordages tressés ne permettent pas de faire de frange.

Bien choisir sa matière de fil pour macramé

Qu’il s’agisse des cordes pour macramé torsadées, peignées ou tressées, il est nécessaire de bien choisir la matière du fil de vos cordages. Il y va de la robustesse et de la qualité de vos objets en macramé.

En général, les cordes pour macramé sont fabriquées avec des matières naturelles comme le sisal ou encore la fibre de coco, une liste non exhaustive. Ainsi, vous pouvez choisir les fils pour macramé qui vous met bien à laisser et surtout qui vous font plaisir au toucher. Mais pour vous aider, privilégiez les cordes macramé 100 % coton. Non seulement elles sont résistantes, faciles à travailler, mais elles permettent aussi de créer de très belles créations. De plus, il existe des fils de coton pour macramé qui ne sont pas nocifs. Ils sont certifiés par la norme STANDARD 100 by OEKO-TEX qui garantit sa qualité de production.

Bien choisir sa taille du fil pour macramé

Pour fabriquer facilement des objets de décoration ou des accessoires de mode avec du macramé, il convient de bien choisir la taille de la corde utilisée. Autrement dit, il faut prendre en compte le diamètre du fil. Il oscille entre un et dix millimètres.

Si vous souhaitez faire du macramé avec des cordes torsadées, sachez que les cordages les plus utilisés restent les fils pour macramé 3mm, 4mm et 5 mm. Mais si vous prévoyez d’utiliser de cordes peignées, vous avez un large choix, car elles sont disponibles dans des fils allant jusqu’à 8 mm, voire 10 mm. Il faut noter au passage que plus le diamètre du fil pour macramé est fin, plus il est difficile à travailler.