Comment mettre un gilet de natation à son enfant en toute sécurité ?

Apprendre à nager est un moment excitant pour votre enfant, mais cela peut aussi être assez intimidant pour lui et pour vous, surtout s’il est nerveux à l’idée d’être dans l’eau. Les gilets de natation sont conçus pour soutenir les enfants dans une position de nage naturelle et pour améliorer leur confiance dans l’eau. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre le gilet de natation en toute sécurité.

Conseils de sécurité pour l’utilisation des gilets flottants

Les gilets de natation pour enfant sont un accessoire de sécurité qui est bien adapté aux enfants de 1 à 6 ans. Pour garantir la sécurité de votre enfant pendant la baignade, assurez-vous que le gilet flottant est bien ajusté, cela empêchera le gilet de remonter et de couvrir le menton de votre enfant et fournira une flottabilité optimale. Utilisez le vérificateur de taille pour mesurer le tour de la poitrine et le tour de taille ou le poids de votre enfant pour un ajustement parfait. Vous pouvez trouver ce vérificateur de taille en ligne. Il est aussi important pour les parents de vérifier que le gilet a une sangle de sécurité sécurisée sur le dessus de la fermeture éclair pour empêcher les enfants de défaire la fermeture éclair et de glisser hors du gilet. Dans ce cas, vous pouvez choisir un gilet en tissu néoprène doux, car cela fournira non seulement une chaleur supplémentaire dans l’eau plus froide, mais empêchera également les frottements, car le matériau est si doux.

Enfiler le gilet de natation pour enfant

Les gilets de natation pour enfant sont simples à utiliser, ils s’enfilent comme un gilet et se ferment à l’avant. Souvent, ces gilets sont livrés avec 8 ou 16 flotteurs amovibles, qui sont positionnés dans la doublure du gilet. Les flotteurs peuvent être progressivement retirés par paires et sont marqués afin que vous sachiez dans quel ordre les retirer au fur et à mesure que la capacité de nage de votre enfant augmente. Avec un gilet à 8 flotteurs par exemple, les flotteurs sont généralement retirés par paires dans l’ordre suivant au fur et à mesure que la capacité de nage de votre enfant augmente :

  • Les poches extérieures à l’avant du gilet en premier
  • Les poches extérieures à l’arrière du gilet
  • Les poches intérieures à l’avant
  • Les poches intérieures à l’arrière du gilet

Les gilets de natation à 16 flotteurs offrent un meilleur ajustement, car les flotteurs sont profilés et le nombre accru de flotteurs signifie que la flottabilité est plus ajustable que les gilets à 8 flotteurs. Des gilets avec des flotteurs non amovibles sont également disponibles sur le marché et ceux-ci ont tendance à être plus abordables que les gilets avec des flotteurs réglables.

Porter correctement les gilets de natation

Les gilets de natation sont portés par-dessus les maillots de bain ou les shorts pour aider les enfants à adopter une position naturelle dans l’eau lorsqu’ils apprennent à nager. Ils sont une aide à la flottabilité, alors travaillez avec la flottabilité naturelle de l’enfant pour aider à augmenter son niveau de sécurité lorsqu’il est dans l’eau. Ces gilets comportent des flotteurs amovibles qui peuvent être retirés progressivement au fur et à mesure que la confiance et la capacité de nage de l’enfant s’améliorent. Certains gilets flottants ont également l’avantage supplémentaire pour protéger la peau délicate des enfants du soleil.