La chambre de bébé doit en tout point être un modèle de propreté et de salubrité. Pour cela, il est nécessaire de prendre toutes les précautions et n’utiliser que des produits naturels et sains qui n’auront aucun effet sur la santé de l’enfant. Pour un nettoyage efficace et à longue durée, privilégiez les produits comme le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude.
Procédures de nettoyage d’une chambre de bébé
Pour deux raisons particulières, une chambre de bébé doit demeurer impeccable : éviter la prolifération des acariens ou bactéries et rendre la pièce saine. Cependant, le ménage dans cet espace n’est pas très commun à celui fait dans d’autres milieux, il doit être minutieux et structuré.
Quelques gestes à effectuer régulièrement pour un nettoyage en profondeur
Pour un lavage optimal de la chambre de votre enfant, quelques règles générales sont à appliquer. Tous les jours :
- Aérez au minimum deux fois la pièce pendant environ 10 minutes
- Extirpez les déchets et videz la poubelle
- Lavez la table à langer et désinfectez-la.
Toutes les semaines, pensez également à :
- Nettoyer et désinfecter tous les montants du lit ainsi que les accessoires dont vous vous servez régulièrement pour changer votre bébé.
- Changer les draps de couchage, c’est-à-dire ceux de l’alèse, du tour de lit, du drap-housse,…
- Épousseter tous les meubles de la chambre
- Laver les peluches et tous les autres jouets, car ceux-ci sont des véritables nids pour les microbes
- Aérer les différents tissus : coussins, oreillers, tapis,…
Techniques de lavage des sols de la chambre
Tout comme le nettoyage des jouets et de la literie, le lavage du sol est aussi important. Cette étape est essentielle, car les tous petits adorent être à quatre pattes et toutes les surfaces avec lesquelles leurs mains sont quotidiennement en contact doivent être assainies. Les sols des chambres de bébé sont habituellement en parquet, en carrelage ou en lino. En considérant cette configuration, le lavage devient plus spécifique, et doit s’effectuer avec un balai éponge imbibé de produit. Si le sol est en moquette, il vous suffira juste de passer l’aspirateur. Quel que soit l’espace à laver ou le moyen de lavage, il est toujours conseillé d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et faire sécher rapidement le sol pendant le ménage.
L’importance de l’utilisation des meilleurs produits pour un nettoyage efficace de la chambre de bébé
Si vous optez pour un aspirateur pour nettoyer la chambre de votre bout chou, alors choisissez un qui soit adapté au type du sol. Sinon, vous risquerez d’abîmer la surface à force d’utiliser des accessoires non requis.
Si par contre vous préférez d’autres outils plus classiques, vous devez néanmoins savoir vous y prendre avec les produits. Ainsi, plusieurs produits d’entretien proposés dans les magasins contiennent malheureusement des substances chimiques qui peuvent s’avérer nocives pour la santé du bambin. Vous devez donc opter pour des chiffons en coton et des produits naturels. Avec ces composants écologiques, vous pouvez profiter des bienfaits de ces recettes de nettoyant naturel :
- Dans 3 litres d’eau bouillie, versez l’équivalent de deux tasses à café, l’une de savon pur et l’autre de jus de citron. Transvasez la solution dans une bouteille et secouez chaque fois avant l’utilisation.
- Versez ½ tasse à café de bicarbonate de soude, ½ tasse à café de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle (pin, rose, olive,…) dans 2 litres d’eau préalablement bouillis. Une fois, le mélange composé, transvasez-le dans une bouteille et remuez avant l’utilisation.