Le tableau photo pêle-mêle est un décor comportant de multiples photos dont l’objectif est de constituer des souvenirs. C’est un outil personnalisé idéal pour des anniversaires, des mariages ou même des naissances. Comment créer un cadre de photo de naissance ? Voici donc quelques astuces que nous vous proposons pour créer cet outil.
Le choix du matériel
Pour la fabrication de votre cadre photo, vous aurez besoin de plusieurs équipements importants. À toutes fins utiles, rappelons que ces matériaux doivent être de bonne qualité afin d’assurer la pérennité de votre tableau dans le temps. Parmi donc ces éléments, nous avons le tissu d’un lin naturel, et un ruban de satin d’une couleur au choix.
En dehors des tissus, nous avons également le choix des clous. Ils doivent être ceux utilisés pour la tapisserie appelée : clou tapissier. Leur rôle est de tenir fermement vos photos une fois posées dans le cadre. Le risque de corrosion est également faible avec ces clous. Ils permettent donc de conserver l’originalité de vos photos.
Un autre outil très important est le cadre. En effet, il est assez particulier, car il nécessite l’intervention d’un menuisier et d’un tapissier. Vous pouvez soit le commander soit l’acheter directement en boutique. Toutefois, vous pouvez en faire un avec un contreplaqué.
Enfin, vous aurez besoin d’un tissu d’ouatine ou chiffon aménagé pour la cause. Il est également important de souligner que hormis les outils importants, vous aurez besoin d’outils secondaires tels que de la colle, une agrafeuse murale.
Les étapes de la fabrication
Si vous avez choisi de fabriquer vous-même votre cadre alors, suivez ces instructions.
Passer au découpage
Commencez à découper le contreplaqué conformément à votre désir : large ou petit. Ensuite, découpez le tissu d’ouatine ou le chiffon en fonction des mesures de votre tableau. Puis, taillez également votre tissu un peu plus large que le contreplaqué ainsi que l’ouatine.
Assemblage des éléments
Après toutes ces découpes, commencez par poser le contreplaqué sur une table. Ensuite, à l’aide d’une colle forte, collez votre ouatine ou chiffon sur le tableau. Collez le bien solidement et laissez sécher. Après la phase de séchage, rabattez le tissu en lin par-dessus le cadre et agrafez chaque côté derrière le contreplaqué. Étirez bien le tissu afin que le tout soit compact et ne laisse pas passer le vent en son sein.
Une fois le cadre au complet, mettez les rubans en satin. Posez trois bandes de ruban en diagonale au tableau. Agrafez l’excédent derrière le contreplaqué. Répétez l’opération afin d’avoir de petits carrés dans lesquels accrocher des photos. Enfin, maintenez fermement les rubans grâce aux clous tapissier. Mettez à l’intersection des rubans.
Faire appel à un professionnel
Au lieu de faire la conception vous-même, vous pouvez confier la tâche à un professionnel. Il vous suffira d’effectuer le choix des photos au préalable et de lui communiquer vos désirs quant au résultat. Sur cette base ; il vous indiquera les différentes options dont vous disposez. Cette solution pourrait toutefois vous revenir un peu plus chère.