Qui peut adopter un lapin nain en tant qu’animal de compagnie ?

Animal parmi les plus en vogue de nos jours dans les foyers, le lapin nain peut être domestiqué et devenir un adorable animal de compagnie. Cet être d’aspect mignon est cependant fragile, et ce n’est donc pas tout le monde qui peut en devenir propriétaire. Quelques conditions sont à respecter pour le bien-être du petit animal.

S’intéresser à la santé du lapin nain

Pour que le lapin nain se développe et soit à l’aise dans une maison, il a besoin de présence, mais surtout d’un entretien bien rigoureux. Ce petit animal a une santé fragile, il est donc primordial d’en prendre énormément soin. Adopter un lapin nain comme animal de compagnie convient donc aux personnes qui sont souvent présentes chez elles.

Bien que ce lapin soit de petite taille, il a besoin d’espace pour être au mieux de sa forme. Lorsque vous décidez donc d’en adopter un, il est recommandé d’opter pour les cages à deux étages et qui ont au moins un mètre de largeur. Votre animal de compagnie est aussi un petit être qui est sensible au stress. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de sa cage :

  • La pièce où il sera installé devra avoir une température ambiante située entre 20 et 25°C, loin des courants d’air.
  • La cage sera à installer loin du soleil pour que votre lapin nain n’ait une insolation.
  • Avant tout, le lapin nain est un animal qui a besoin de calme, il est donc plus conseillé aux personnes qui n’ont pas d’autres animaux domestiques chez elles.

Un animal sociable

Le lapin nain est un petit animal qui aime bien la compagnie, il est très sociable. Si vous comptez vous en offrir un, le mieux c’est d’en acheter deux pour qu’il ne se sente pas trop solitaire. L’idéal serait de choisir deux mâles ou deux femelles. Mais vous pouvez aussi opter pour un autre petit animal tel qu’un cochon d’inde par exemple.

Le lapin nain est très tolérant et sait s’adapter à toute compagnie. Cependant, les chats et les chiens peuvent le perturber sans le vouloir, il est donc conseillé de les éloigner de votre lapin nain. N’oubliez pas de l’habituer à votre contact et à votre présence. Ne le bousculez pas dès son arrivée, laissez-le s’adapter petit à petit. Lorsqu’il aura de l’assurance, vous pouvez le libérer de temps en temps pour jouer avec ses différents jouets et se familiariser avec le reste de la maison.

Se soucier de son alimentation

Élever un lapin nain dans un appartement par exemple requiert beaucoup d’attention. Comme il se nourrit essentiellement de végétaux, laissez dans sa cage du foin à volonté. Le foin doit être vert pour qu’il convienne aux attentes de votre petit animal de compagnie.

Ne vous limitez pas au foin, le lapin nain se nourrit aussi de croquettes extrudées ou d’un mélange de graines. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes pour faire le bon choix. En dehors des carottes, les lapins nains mangent également des brocolis, des betteraves, du chou-vert, de la salade sauf la laitue…