Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

Fruit tropical aux saveurs exotiques, l’ananas symbolise parfaitement le plaisir des vacances. En effet, avec un cocktail à l’ananas en main, un doux rayon de soleil additionné à un soupçon de brise marine caressant votre visage, bien situé dans un transat confortable, on peut dire que c’est l’ambiance parfaite.  En plus, ayant des apports nutritionnels élevés et minéralogiques diverse et variée (manganèse, calcium, potassium, magnésium, fer et une multitude de vitamines), l’ananas cache en son sein une multitude de vertus miraculeuses, idéales pour garder un corps sain et énergique. Pour l’illustrer, voici alors quelques exemples de bienfaits de la consommation d’ananas.

Favorise la digestion

Comme étant de la famille des broméliacées, l’ananas possède une grande réserve de broméline dans sa tige. Cet enzyme a la faculté d’améliorer le processus de digestion. Il s’agit entre autres de la capacité à décomposer efficacement les nutriments (protéines, glucides, etc.) et éviter les problèmes tels que l’indigestion, ballonnement, etc. pour bénéficier de ses bienfaits, on vous suggère tout simplement d’en prendre comme dessert. 

Améliore le transit intestinal

Vu que c’est une source élevée de fibre, sa consommation vous permet d’avoir un bon transit intestinal. Concrètement, mangez régulièrement de l’ananas vous assure un bon apport en cellulose. Par conséquent, les problèmes de constipation sont alors évités.

Permet la détoxication du sang

Pour vous protéger des risques d’AVC, mangez quotidiennement de l’ananas. Effectivement, la consommation de ce fruit favorise la détoxication sanguine de notre organisme. La broméline offre une circulation sanguine optimale,  notamment, il prévient la formation de caillots. Aussi, l’ananas limite les inflammations veineuses liées aux thromboses. La présence de fibre soluble dans l’ananas permet de faire baisser le taux de cholestérol  sanguin.

Soulage les règles doubleuses

Bonne nouvelle mesdames, sachez que la consommation d’ananas, soulage efficacement les douleurs au niveau du col de l’utérus durant les menstruations. Donc, si c’est le cas, pensez à manger régulièrement de l’ananas. L’ananas doit cette particularité à la broméline qui se trouve dans sa tige. Afin de garder tous les nutriments et minéraux disponibles, l’idéalement serait d’utiliser un extracteur pour extraire le jus.

S’utilise comme anti-inflammatoire

Parmi les nombreuses vertus de l’ananas, l’enzyme dit broméline y a souvent joué un rôle majeur. Et dire qu’on le retrouve encore en tant d’anti-inflammatoire efficace. En effet, en bloquant la production de l’hormone prostaglandine, celui qui cause les irritations nerveuses, vous allez éviter les problèmes d’inflammation. Pour cela, il vous suffit d’appliquer aussi tôt une tranche d’ananas sur la partie liée au l’inflammation comme une blessure. Sinon, vous pouvez en manger après vos séances de sport comme initiative contre les douleurs musculaires.

Prévient des risques de cancer

À part ses effets anti-inflammatoires, la broméline vous prévient aussi  de certains cancers (sein, côlon, etc.) en combattant les cellules tuméfiées. Vu que c’est un fruit très gouteux, sucré et  aux vertus très précieuses, pensez dès aujourd’hui à introduire l’ananas dans vos listes d’achat quotidien. D’ailleurs, vous pouvez le décliner un plusieurs possibilités : jus de fruit, tarte, gâteau, salade de fruits, entrée, etc.