Cette médecine douce pratiquée presque dans le monde entier appelée luminothérapie est indispensable pour compenser l’insuffisance de lumière naturelle. Cette dernière est importante pour retrouver la vitalité de l’organisme et stabiliser le moral. La thérapie de la luminothérapie agit immédiatement sur notre système endocrinien. Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux. Découvrons-les ensemble.
Les bienfaits sur l’humeur et efficaces pour traiter la dépression
Il est indéniable que l’exposition quotidienne de notre corps à la lumière artificielle bien dosée apporte des nombreux avantages sur l’organisme :
- Une prévention efficace contre la dépression saisonnière : Les saisons qui favorisent la dépression sont le mois d’octobre ou novembre, c’est-à-dire durant l’automne et l’hiver. Pendant ces saisons, on constate une diminution de la clarté naturelle extérieure. Au printemps, la dépression saisonnière peut disparaître spontanément. Quand une personne a une dépression saisonnière, certains symptômes apparaissent comme la fatigue importante, la perte d’appétit, l’humeur dépressive, l’envie excessive de dormir. Cette médecine douce peut réduire ces symptômes de la dépression et ce blues hivernal.
- Une humeur améliorée : La photothérapie présente dans cette thérapie empêche la mélatonine qui stimule l’hormone du sommeil. En revanche, la photothérapie produit de la sérotonine pour favoriser le sommeil.
- Un excellent traitement de la dépression : Les lumières à spectre complet à l’aide des lampes de luminothérapie comme sur ce site internet, peuvent aider à soulager une légère dépression. Parfois, les gens ressentent une amélioration de leur humeur après une exposition à ces lumières.
- Un sommeil de qualité : Cette thérapie améliore la qualité de notre sommeil. Lorsque votre corps reçoit la lumière artificielle, cela permet à votre horloge biologique de retrouver un rythme fluide afin que vous puissiez dormir profondément. Durant la journée, vos hormones sont bien stimulées et la nuit, ces hormones facilitent l’endormissement.
Les lumières teintées de la luminothérapie pour améliorer la peau et retarder le vieillissement
Les lumières rouges traitent la couche externe de la peau et stimulent les protéines de collagène. L’idée est que plus de collagène signifie une peau plus lisse et plus souple, c’est-à-dire moins de ridules et de rides. Les experts disent également que la lumière rouge réduit l’inflammation tout en améliorant la circulation, ce qui peut vous donner un éclat sain au fil du temps.
La lumière bleue rend les glandes sébacées moins actives, ce qui peut aider à réduire les poussées d’acné. Elle peut également tuer les bactéries responsables de l’acné sous la peau, ce qui peut aider à traiter les boutons graves comme les kystes et les nodules. La thérapie LED verte peut favoriser la cicatrisation des plaies. D’autres recherches suggèrent que la thérapie LED jaune peut être utile pour le photovieillissement.
Traiter les troubles cutanés
La luminothérapie peut également être utilisée pour traiter les troubles cutanés tels que le psoriasis. Cependant, cela implique l’utilisation d’un type de lampe qui émet un rayonnement UV. Les lampes de luminothérapie pour les troubles du sommeil et de l’humeur filtrent les rayons UV pour protéger vos yeux et votre peau. Les lampes conçues pour émettre des rayons UV telles que les lits de bronzage ne sont pas une alternative efficace à la luminothérapie. Ils émettent des rayons UV nocifs et n’ont pas été prouvés pour traiter une maladie.