Quelle est la taille de l’image projetée par un projecteur galaxie ?

Avoir plein d’étoiles sur ses murs et plafonds, se fondre dans un décor de rêve… voilà l’objectif des projecteurs galaxie. Mais quelle taille d’image peut-on obtenir ? Cela dépend de la focale de l’appareil, du type de lumière intégré et de la surface à projeter. Le planétarium idéal doit aussi répondre à certains critères de qualité.

Vérifier la focale du projecteur

Pour savoir quelle est la taille de l’image en projection, il faut vérifier la focale de l’appareil. La dimension varie selon la distance entre l’écran et le mur ou le plafond. Lorsqu’un appareil est à focale courte, cette distance importe peu. Vous aurez toujours un grand ciel étoilé, même si le projecteur est très près du mur. On choisit ce type de gadget pour une petite pièce, comme une chambre d’enfant.

S’il est à focale classique ou à focale longue, il faudra l’éloigner le plus possible du mur. La taille s’agrandit de plus en plus en fonction de l’éloignement. La largeur de l’écran ne dépend pas de la veilleuse donc, mais de sa place. L’image peut ainsi faire la taille de la pièce. Si vous ne voulez éclairer que le plafond, il faut le mettre en retrait.

La taille de l’image

Elle peut faire la taille de votre chambre si vous choisissez un projecteur galaxie de 360°. Ainsi, l’angle de projection qui la définit. Heureusement, les veilleuses actuelles sont conçues de cette façon. Leur forme est assez caractéristique parce qu’ils sont souvent ronds. Ou bien, c’est la tête qui est de forme arrondie. La projection vient de là. Les modèles anciens ne sont pas de même qualité, voilà pourquoi il faut les positionner correctement pour que la taille augmente.

En d’autres termes, l’image fera 360°. Elle couvrira toutes les surfaces de la chambre, les murs comme le plafond. Même les surfaces des meubles en seront couvertes. Un planétarium de qualité offrira toujours 360° de projection.

Les critères de choix à retenir

Pour s’assurer que votre projection réponde à vos besoins, il faut vérifier les points suivants :

  • le contraste : il s’agit de l’intensité lumineuse. Il détermine les nuances, certaines sont claires et d’autres sont sombres. Il faut un modèle de 800:1 de contraste au moins, et idéalement de 2000:1 à 4000:1 de contraste ;
  • la luminosité : il est défini par le lumen, qui précise si l’éclairage est adapté à l’œil humain ou non. Plus il est élevé, plus le rendu plaît. Il faut entre 600 à 1 000 lumens pour une luminosité suffisante dans une pièce sombre ;
  • la résolution : mieux vaut opter pour un appareil à Haute Définition ou HD720p pour avoir une image de 1280x720px. Ceux en Full HD (1920x1080px), en Ultra HD (3840 px x 2160 px) ou en 4K (4096 x 2160 px) sont excellents également. 

Vous pouvez toujours acheter selon d’autres critères, comme la couleur, la taille ou l’autonomie. Mais comme on parle de la taille de l’image, on ne s’intéresse qu’à l’image. De toute façon, ils sont accessoires dans ce cas-ci.