Que puis-je manger et boire pendant mon jeûne intermittent ?

Pratiquer un jeûne intermittent est indiqué comme une pratique qui peut vous être bénéfique sur bien des points. Ce type de jeûne reste une forme de régime alimentaire comme tous les autres, et des changements concernant ce que vous pouvez manger et boire sont sous-entendus. Aussi, il est utile de s’informer un minimum sur cela.

La période de jeûne dans la journée

Le principe du jeûne est de ne rien manger pendant un temps donné dans la journée, ou même sur 24h. Pendant cette portion de temps, vous n’aurez strictement le droit de ne rien manger. Ces restrictions ne sont pas valides lors des moments où il est permis de se nourrir.

Le but est justement d’avoir une petite période sur laquelle vous n’aurez pas le droit d’ingérer des aliments. Vous pouvez optimiser les heures de repas en les terminant un peu avant le début du jeûne, et en les commençant juste après la fin.

La question de boire des boissons permises

Lors de votre jeûne intermittent, vous avez la possibilité de boire ce que vous souhaitez lors des moments où il est permis de manger. Au-delà de cette période, les conditions sont légèrement différentes. Notamment, l’eau est la seule boisson qu’il vous sera possible de boire lors des heures de jeûne.

Avoir de l’eau à boire lors de votre jeûne intermittent est non seulement permis, mais aussi conseillé. L’eau plate ne va en rien affecter votre organisme en termes de calories, comme des boissons sucrées pourraient le faire. Par ailleurs, c’est un bon moyen de limiter la faim, mais en modération, car trop d’eau nuit aux électrolytes.

Favorisez les aliments qui rassasient

Puisque vous savez que vous n’allez pas beaucoup manger, vous pouvez anticiper sur votre faim à venir. Afin d’éviter que celle-ci ne soit trop importante, le mieux est de manger de manière à rester rassasié longtemps. Plusieurs types d’aliments sont à inclure pour que ce soit le cas :

  • Les différents féculents
  • Les céréales comme le riz
  • Les aliments riches en fibre

Ces aliments vont vous aider à garder une sensation durable de satiété. Aussi, les céréales et féculents sont connus comme étant de bonnes sources d’énergie dans l’ensemble. Ensuite, évitez de manger en quantité excessive. Faites en sorte de manger à votre faim lors des repas, et n’augmentez pas les portions de manière excessive.

Votre nouveau départ alimentaire

Dans l’ensemble, il n’existe pas de réelles restrictions concernant ce que vous pouvez manger ou non. Seulement, c’est une bonne opportunité pour revoir ce que vous décidez d’inclure dans votre alimentation. Un jeûne intermittent est indiqué comme ayant plus d’efficacité si vous décidez de mieux manger lors de celui-ci.

Si vous souhaitez vous lancer dans un jeûne intermittent, profitez-en pour réévaluer votre alimentation dans son ensemble. Priorisez les aliments bénéfiques pour vous lors de vos repas. Commencer un jeûne et s’appliquer à le suivre est une première habitude à laquelle d’autres peuvent s’enchaîner. Ainsi, petit à petit, cela peut être un point décisif et positif pour votre bien-être en général.