Que faire pendant les vacances : s’entraîner ou s’arrêter ?

Si vous êtes un sportif régulier avec des projets de vacances à l’horizon, il y a de fortes chances que vous appartenez à l’un des deux groupes de personnes ; soit vous avez hâte de faire une pause relaxante, soit vous craignez que votre condition physique se détériore si vous ne faites pas vos entraînements réguliers. La question se pose alors. Doit-on continuer de faire du sport ou s’arrêter pendant les vacances ?

Vos muscles vont rétrécir

Vos muscles vont certainement diminuer si vous arrêtez de les entraîner pendant un certain temps. Malheureusement, la construction musculaire prend beaucoup de temps et demande beaucoup d’efforts, mais la perte de progrès se produit beaucoup plus rapidement. Chaque muscle du corps a besoin de temps pour récupérer. Les muscles plus gros, comme les quadriceps, ont besoin de plus de temps, tandis que les plus petits, comme les deltoïdes, récupèrent plus rapidement. Mais si vos pauses durent trop longtemps, votre corps commence à cataboliser les muscles pour obtenir de l’énergie. Donc, si nous ne l’en traînons pas, nous le perdons. La rapidité avec laquelle vous récupérerez les muscles perdus dépendra de nombreux facteurs, notamment votre nutrition, votre effort d’entraînement et votre régularité. Perdre votre progression et la retrouver plus tard peut être décourageant.

Vous vous sentirez plus mal

Nous avons tous cette conviction intuitive que nous devrions entrer en mode détente dès le début de nos vacances et le rester jusqu’à ce que nous soyons de retour au travail. Bien sûr, cette idée contient beaucoup de vérité, et nous ne resterons pas là à vous dire que se détendre est une perte de temps ou quelque chose de mal. Mais, la vérité est que nous avons besoin de temps pour nous détendre et nous relaxer. De plus, trop de temps passé à se détendre peut avoir l’effet inverse. Au lieu de vous sentir mieux et plus reposés, vous commencez à vous sentir moins bien. De plus, nous pourrions même commencer à nous sentir coupables de ne rien faire, ce qui ne fait que gâcher vos vacances. Bien sûr, s’entraîner est épuisant, mais vous l’avez probablement manqué et vous ne vouliez rien de plus qu’un bon entraînement. Alors, épargnez-vous ces sensations désagréables et satisfaites votre besoin de faire quelque chose en vous entraînant régulièrement. Pour une meilleure récupération, vous pouvez vous procurer de l’énergie avec une prise de masse sans risque qui augmentera votre apport calorique au quotidien.

Vous pourriez devenir une personne grincheuse

Soyons honnêtes un instant. Personne n’aime les gens grincheux. Il n’y a rien de plus ennuyeux que quelqu’un qui gâche vos vacances avec sa mauvaise humeur. Vous pouvez devenir cette personne grincheuse si vous sautez des séances d’entraînement pendant vos vacances :

  • Tout d’abord, vous pourriez vous sentir coupable de sauter des séances d’entraînement, ce qui entraîne une mauvaise humeur et une irritabilité.
  • Deuxièmement, la recherche montre que l’exercice joue un rôle vital dans notre humeur et notre santé mentale. Les entraînements manquants peuvent vous empêcher de profiter de ces avantages.

Évitez de devenir une mauvaise compagnie pour vos amis et votre famille en prévoyant du temps pour vos entraînements même durant vos vacances. Vous vous sentirez beaucoup mieux et vos compagnons de voyage vous remercieront.