Les dreadlocks sont des éléments qui vont être caractéristiques des rastaman. Vous serez en mesure de facilement les reconnaître grâce à cette chevelure spécifique. Celle-ci a une grande signification, ainsi que des origines qui remontent loin dans l’histoire. En vous informant dessus, vous pourrez en avoir une perspective bien plus approfondie.
Une chevelure basée sur la légende de Samson
Dans la bible, ou plus précisément dans le livre des Juges, il est raconté l’histoire de Samson. Celui-ci est reconnu pour avoir une force surhumaine grâce à sa chevelure, qu’il a dédiée à Dieu, et ne coupe donc pas. Plus tard, sa maîtresse Dalila le trahit en lui coupant les cheveux, puis il se fait capturer par les philistins.
Il n’a pas pu se défendre, car il a perdu ses cheveux. Plus tard, alors qu’ils ont repoussé, il demande à Dieu de lui rendre sa force, ce que ce dernier fait. À ce moment, il fait s’écrouler tout un temple avec lui, en tuant un grand nombre de philistins. C’est donc la base de la croyance que les cheveux ont une grande importance spirituelle.
En honneur au lion de Judée
Le lion de Judée est un symbole qu’on retrouve dans la culture chrétienne, juive et éthiopienne. Celui-ci est symbole de la force, mais aussi du Messie, Jésus. Il est notamment fait mention du lion de Judée dans le livre de l’Apocalypse.
Chez les rastafaris, l’adoption des dreadlocks s’apparente à prendre l’apparence du lion. Au fil des années, les cheveux prennent une allure majestueuse comme chez l’animal. D’ailleurs, plus les dreadlocks sont longues, plus ils sont signe de fierté chez ceux qui les portent.
Les principes à suivre pour les dreadlocks
Porter les dreadlocks doit se faire avec un respect de certains principes :
- Il faut éviter de couper ceux-ci.
- Il faut les laisser pousser naturellement, en les laissant au vent.
- L’utilisation de produits pour accélérer leur pousse est permise.
- Quand on les lave, il faut faire en sorte de les manipuler le moins possible.
Lorsqu’on laisse pousser les cheveux, les locks vont se former d’elles-mêmes. En revanche, elles risquent de ne former qu’un seul bloc, ce qui n’est pas toujours très esthétique. Pour éviter cela, il vous est conseillé de former des mèches distinctes. Ainsi, le tout sera plus ordonné et visuellement plaisant.
Des mésententes vis-à-vis des dreadlocks
Les rastas ne sont pas toujours d’accord sur tout, et notamment, le port des dreadlocks est un des sujets qui cause une mésentente. Certains estiment que pour être considéré comme un vrai rasta, il faut porter les dreads. D’autres ne pensent pas la même chose, et estiment même que les dreads sont contre l’esprit rastafari.
L’adoption de cette coiffure est relativement récente, et elle a vu le jour en Jamaïque il y a seulement quelques décennies. Avant cela, la tendance pour les adeptes du mouvement rastafari était surtout de se laisser pousser la barbe. En l’occurrence, les gens sont libres de prendre la position qu’ils souhaitent sur la question. Aussi, c’est une pratique qui est largement implantée.