L’un des moments les plus appréciés des enfants est la confrontation des eaux déchaînées, dans les rivières. Pour une meilleure sécurité, cela peut bien se faire à bord d’un canoë. Avant d’offrir un moment très amusant à votre enfant, il faut à tout prix tenir compte de la sécurité. Afin d’y parvenir, tout commence par l’apprentissage.
L’âge idéal pour commencer à pratiquer le canoë
Au sein des clubs, la pratique du canoë commence généralement à l’âge de 8 ans. Cet âge constitue une étape de développement parfaite pour l’apprentissage du canoë, en raison de leur capacité à :
- La compréhension
- La concentration
- La croissance physique
Pour sa réussite, il est impératif que votre enfant sache nager et n’a pas peur de l’eau. Parfois, un document d’aptitudes physiques est exigé pour l’obtention de la licence, chez certains clubs. Pour déterminer s’il se débrouille bien, un test sur un canoë gonflable suffisamment robuste et sur des eaux calmes s’avère utile. Quant à l’apprentissage, cela peut nécessiter une durée plus longue afin de devenir un expert.
Les prochaines étapes, lors de l’appréhension du canoë
Lors du manque d’un bon encadrement, il est inutile de forcer l’enfant, car cela ne fait qu’aggraver sa peur. À l’inverse, s’il arrive à maîtriser la pratique, mais présente des craintes, il reviendra au moniteur professionnel de s’en charger. En général, ce dernier a la capacité de vaincre les craintes, tout en aidant l’enfant à dédramatiser la zone aquatique. Grâce à quelques échanges sur la valorisation des côtés ludiques, l’enfant pourra réussir.
Durant la pratique du canoë, votre enfant ne doit sentir que le plaisir du contact avec l’eau et de la navigation. Malgré sa potentielle autonomie, l’entraide est la meilleure solution pour sa sécurité. Dans ce cas, vous devez éviter qu’il se navigue seul.
La pratique du canoë en famille
Le canoë peut bien se pratiquer en famille, mais il existe un certain nombre de conditions à respecter. Parmi cela, le matériel utilisé doit bien s’adapter à la situation. La présence d’un adulte, suffisamment initié, est impérative. Tout avant la navigation, certaines informations, notamment l’existence des barrages, la météo, l’encombrement et les risques, sont cruciales à connaître. D’ailleurs, le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire.
En ce qui concerne l’âge autorisé, il n’existe aucune limitation. Néanmoins, les parents doivent s’assurer que tous les membres ont envie et ont une parfaite condition physique. En effet, un petit test peut s’effectuer, comme un footing de 15 minutes ou une marche de quelques kilomètres.
Quelques conseils utiles avant la pratique du canoë par un enfant
Pour un enfant, avant de pratiquer le canoë, il est vivement préconisé de passer un cours. Cela lui permet d’apprendre l’installation, les équipements nécessaires à l’embarcation, les caractéristiques spécifiques du canoë et le maintien de la pagaie. Durant ce cours, votre enfant peut apprendre les techniques de base sur la direction de l’embarcation. L’un des éléments les plus importants est les réactions à adopter lorsqu’il tombe à l’eau.
Quoi qu’il en soit, il est formellement interdit de laisser votre enfant naviguer seul, malgré sa maîtrise.