Comment utiliser une corde à sauter ?

La corde à sauter apporte de nombreux bienfaits insoupçonnés. En plus d’aider le corps à perdre des calories et des graisses, cet exercice permet de tonifier les muscles et d’améliorer la coordination. C’est un sport pratique qui améliore la cardio. Il permet également de venir à bout de la cellulite. Que faire pour réussir cet exercice ?

Respecter les règles de base

En suivant à la lettre les règles de base, vous veillerez à votre sécurité. Comme il s’agit d’une activité qui permet de monter le rythme cardiaque, il faut disposer d’un minimum de condition physique. Demandez préalablement l’autorisation de votre médecin traitant avant de commencer cet exercice. Vous devrez vous arrêter lorsque vous sentez des douleurs ou un malaise.

Même si vous êtes pressé de perdre du poids, il faudra toujours y aller progressivement. Il est essentiel de bien prendre en compte votre condition physique. Assurez-vous d’avoir un temps de pause entre chaque série de sauts. Faites bien attention à votre respiration. Respirez de manière régulière et évitez de bloquer votre respiration. Hydratez-vous régulièrement puisque vous allez soumettre votre corps à un exercice intense.

Portez des chaussures de sport. C’est un moyen :

  • De préserver vos pieds de la corde :
  • D’amortir les sauts.

Ne sautez pas trop haut, cela permet de limiter les ondes de choc. Évitez les surfaces trop dures. Entraînez-vous uniquement sur une surface plate. Cela vous conférera plus de stabilité. Veillez à accéder à de bons accessoires. Ce site-là vous permettra de retrouver des accessoires intéressants.

Adopter la bonne posture

Apprenez à trouver votre rythme et à coordonner le passage de la corde avec vos sauts. Si vous êtes un débutant, apprenez à sauter sans corde. C’est un moyen de régler la hauteur de vos sauts et de rythmer votre cadence. Pensez à perfectionner votre posture au fur et à mesure.

Maintenez une bonne position lors de chaque exercice. En respectant cette mesure, vous veillerez à votre sécurité. Assurez-vous que votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale soient bien alignés. Afin d’amortir les chocs, gardez les genoux fléchis et sautez sur la pointe des pieds. Ces gestes vous permettront de maintenir votre souplesse. Pensez à toujours rentrer votre ventre.

Lorsque vous vous sentez prêt, prenez la corde et faites la tourner à côté de vous dans une main. Profitez-en pour coordonner vos pieds et la corde. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, prenez la corde avec vos deux mains.

 Varier les rythmes et les exercices

Pour ne pas vous ennuyer durant vos séances, apportez-y quelques variations. Commencez toujours les exercices par le saut de base. Dans ce contexte vous aurez à joindre les deux pieds et à sauter en même temps. Cet exercice vous aidera à mieux vous focaliser sur la respiration et l’effort.

Lorsque vous serez à l’aise et si vous avez une bonne condition physique, commencez à varier les rythmes et les exercices. C’est le moment de passer à l’aspect plus technique.

  • Le saut boxe

Cette méthode consiste à sautiller d’un pied à un autre. Il faut éviter de sauter trop haut. Vous pourrez aussi sauter plusieurs fois sur le même pied avant d’en changer.

  • La course à pied

Avec cet exercice, vous devrez changer de pied lors de chaque passage de la corde. Vous aurez même l’impression de courir.

  • Le saut latéral

Vous devrez sauter avec les deux pieds en même temps. Pour commencer, vous devrez effectuer un saut de base. Lorsque ce sera fait, vous devrez faire un saut de droite à gauche.