Désireux de redonner un nouvel éclat à vos murs, souhaitez-vous employer les tentures murales ? Si vous ignorez comment vous y prendre pour les installer, plus de soucis à vous faire. Découvrez comment suspendre une teinture murale.
Qu’est-ce que la tenture murale ?
Refaire la décoration de ses murs requiert parfois un minimum de créativité. L’ingéniosité est la clé principale pour aboutir à un résultat satisfaisant. Il existe aujourd’hui sur les marchés, de nombreuses possibilités. Les options sont telles qu’il est loisible d’opter pour les plus pratiques ou les plus complexes. Parmi les astuces les plus utilisées dans la décoration murale, figure l’usage de la tenture murale.
Solution bon marché, c’est un pan de tissu très fin qui permet de recouvrir les murs. Très accessible et fort répandue, elle permet de décorer son intérieur sans grand effort. Elle offre également l’avantage d’être facile d’utilisation et disponible en de multiples motifs et décors. Ce site donne plus de détail sur les informations à ce sujet avec les différents motifs convenables. Cependant pour avoir une expérience optimale de son utilisation, il convient de savoir comment l’installer.
Suspendre sa tenture de façon traditionnelle, une possibilité inadaptée à tous les murs
La bonne vieille méthode pour poser sa tenture murale reste l’utilisation des punaises ou des clous. Ici, il faut juste dérouler la tenture sur le mur à couvrir et l’y fixer grâce aux piques. Si cette pratique s’est avérée utile, elle a néanmoins démontré des limites dans le temps. Le recours à la manière traditionnelle équivaut en effet à faire un trou dans la tenture et dans la surface du mur. Cependant, la tenture est un matériau de tissu.
Généralement en coton ou en polyester, elle ne présente pas une grande résistance. Fragile et facilement dommageable, elle peut s’abimer au moment d’y faire le trou. Aussi, la paroi du mur à couvrir rend parfois impossible la liberté de percer. Il est en effet mal aisé d’enfoncer des punaises ou des clous dans du béton par exemple. Cela rend donc parfois incommode l’usage des punaises. Si vous êtes confronté à ce cas de figure, il serait plus avisé de recourir au moyen alternatif.
Installer sa tenture murale sans faire de trou : c’est bien possible
En face d’un mur qui présente une rigidité conséquente, l’on abandonne bien assez tôt l’idée d’employer les punaises. Ainsi, pour accrocher sa tenture, il faut recourir à une nouvelle méthode. Dans les travaux de décoration, ceux qui n’utilisent pas les clous penchent pour les adhésifs. L’usage du scotch à double face est donc la meilleure des options.
Sans nécessiter de faire un trou dans le mur, il vous garantit une fixation tout aussi efficace de votre tenture. Une fois le tissu posé sur la surface du mur, il ne reste plus qu’à dérouler le scotch sur chaque extrémité afin de l’y tenir. Faites néanmoins attention à ne pas distendre ou trop tirer sur la tenture murale. Elle pourrait se déchirer.
Deux possibilités s’offrent donc à vous pour suspendre votre tenture murale. Vous pourrez selon vos possibilités recourir aux clous, aux punaises ou aux scotchs. Vous l’aurez compris, l’une ou l’autre des méthodes présente ses commodités. Utilisez donc celle qui vous convient le mieux et sublimez votre intérieur avec une tenture murale originale.