Comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans ?

Durant les fêtes familiales de type mariage, anniversaire et baptême, le ballon fait partie des éléments de décoration des plus incontournables. Pour le gonfler, il suffit généralement de souffler dedans. Cependant, pour une telle fête, vous pourrez avoir besoin de plusieurs ballons. Heureusement qu’il existe un moyen moins épuisant pour cela. Voici donc comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans.

Le matériel et les ingrédients nécessaires

Le moment de gonfler des ballons à l’occasion d’un grand évènement familial est souvent apprécié pour l’ambiance conviviale qui y règne. Certains des participants à cet exercice peuvent cependant dire qu’ils n’ont pas assez de souffle pour plus de 10 ballons. Profitez de leur plainte pour leur montrer la recette permettant de gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans. La mise en œuvre de cette recette ne nécessite pas, par ailleurs, un important investissement. En effet, en plus de ballons disponibles sur ce site là, vous aurez seulement besoin des éléments suivants :  

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Bouteille en plastique vide
  • Petit entonnoir ou, à défaut, petit cornet réalisé à partir d’une feuille

Il ne vous restera plus, après, que d’inviter tout le monde à vous aider à la réussite de l’expérience tout en prenant du plaisir.

Les procédures à suivre

La mise en œuvre de la recette commence par le remplissage du tiers de la bouteille avec du vinaigre. Il faudra, après, mettre l’entonnoir dans l’ouverture du ballon et passer à l’étape de versement de levure à l’intérieur. Pour la réussite de l’opération, veillez à ce que chacun n’en verse à côté. Il faudra poursuivre par l’enfilement minutieux du ballon rempli sur le goulot de la bouteille. À cette étape, il faut encore éviter, la tombée de la levure dans la bouteille. À ce moment, le ballon mou et garni de levure est accroché sur le côté du goulot. Procéder, par la suite, au redressement du ballon pour favoriser le coulage de la levure dans la bouteille. Suite à une série de sifflement et de frémissement, un redressage et un grossissement du ballon seront inévitables.

Comment expliquer ce phénomène ?

Pour expliquer la réussite d’une telle expérience, il faut prendre l’exemple d’un ingrédient qu’on utilise souvent en cuisine et qui contient essentiellement de bicarbonate de soude : la levure chimique. La chaleur et l’humidité générées par la cuisson entraînent dissolution de la levure et production de dioxyde de carbone. En d’autres termes, lors de la cuisson d’un gâteau, une réaction chimique se génère dans le four. À cause du gaz produit, des petites bulles auxquelles on doit la douceur, la légèreté et la saveur du gâteau se forment. Il s’agit de la même réaction chimique contribuant au gonflement du ballon de baudruche sans souffler.

À noter tout de même que quelques-unes de vos tentatives peuvent ne pas être efficaces. Dans ce cas, vous n’aurez pas à tout abandonner. Il vous suffira généralement de remplacer le vinaigre blanc dans la bouteille par un autre et d’accroître la quantité du bicarbonate de soude pour réussir au prochain coup.