En regardant des courses de triathlon, vous sentez votre motivation qui est au plus haut point ? Vous avez envie de faire partie de l’une de ces compétitions, mais avant tout, vous devez tenir compte de certains points. Il faudra en effet beaucoup de préparations pour pouvoir faire son premier triathlon de manière à ce que les efforts puissent apporter leurs fruits.
Le choix du premier triathlon
En tout premier lieu, vous allez devoir prendre le temps de bien choisir le triathlon adapté à votre première expérience. Il existe en l’occurrence 4 formats avec lesquels il est possible de choisir, même si certains sont uniquement faits pour les niveaux plus avancés.
- Si vous êtes novices dans toutes les disciplines, c’est le format XS ou sprint qui est adapté à votre cas. Ici, 750 m de natation avec 20 km de vélo et 8 km de course à pied vous attendent.
- Le format CD ou Olympiques est également possible à réaliser pour un premier triathlon. Cela représente 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
- Pour ce qui est du format L ou longue distance, il n’est plus adapté aux débutants. La course est composée de 1,9 km de natation, 90 km de natation et 21 km de course à pied. Il demande un très haut niveau de capacité physique et mentale.
- Enfin, il y a le triathlon Ironman ou format XXL qui représente l’objectif ultime de tous les triathlètes. Il faudra réaliser 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. Beaucoup d’expériences seront nécessaires pour pouvoir le faire.
L’équipement nécessaire pour un premier triathlon
Après avoir choisi le triathlon adapté à vos capacités physiques et mentales, vous devez acquérir le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience. Déjà, durant les entraînements, vous devez avoir des équipements adaptés et réaliser des exercices compatibles à votre objectif. Cliquez ici si vous avez besoin d’un accompagnement pour ce faire parce qu’une première expérience doit toujours être bien préparée.
Puisque vous allez devoir nager, rouler à vélo et courir, tous les matériels relatifs à ces activités devront être à votre disposition. À ce titre, l’idéal est de demander directement des conseils à un professionnel afin de sélectionner les meilleurs équipements. Ainsi, vous pouvez aussi bénéficier de détails relatifs à leur utilisation.
Quelques astuces pour réussir son premier triathlon
Il ne suffit pas d’être suffisamment équipé pour que le premier triathlon puisse mieux se dérouler, il faudra également appliquer quelques astuces. En tout premier lieu, il faudra manger correctement, mais le repas doit être pris 3 h avant le départ. Aussi, il convient d’arriver en avance afin de mieux se préparer.
Par ailleurs, il est également conseillé d’être accompagné durant cette première aventure palpitante. Cela vous permet d’avoir plus d’encouragement et de motivation. Après, avant le départ, il serait mieux de déjà repérer la trajectoire en natation. Bien entendu, l’entraînement pour les transitions doit être de mise. Il est toujours nécessaire de s’hydrater convenablement durant la première transition et de manger, si nécessaire.