Comment faire du Crossfit à la maison sans matériel ?

On a tendance à croire que pratiquer le CrossFit ne peut se faire qu’en salle de sport. Malgré les idées reçues autour de cette discipline sportive sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le CrossFit depuis chez vous sans matériel. 

Pour pouvoir pratiquer le CrossFit à la maison et sans matériel il faut juste comprendre cette discipline sportive. En réalité, le CrossFit et la composition et la fusion de trois différentes disciplines dont le cardio, la gymnastique et l’haltérophilie. La différence avec le CrossFit c’est que tous les mouvements sont des mouvements fonctionnels avec une forte intensité.

Dans cet article, on vous donne quelques astuces et des mouvements à effectuer sans matériel.

Le CrossFit, une discipline sportive sans matériel 

Lorsqu’on évoque le sujet CrossFit, on a tout de suite en tête qu’on aurait besoin des haltères, des barres, des disques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pense que pratiquer du crossfit sans matériel est impossible et chose vaine. Et pourtant c’est tout à fait le contraire, d’abord, il y a le cardio qui peut se faire sans matériel. C’est-à-dire, vous pouvez juste faire un sprint donc courir. Toujours concernant le cardio il est possible de faire juste du gainage pendant 2 ou 3 minutes.

Pour du crossfit sans matériel, il faut se mettre en tête que les mouvements fonctionnels qu’on peut effectuer se focalisent majoritairement sur la résistance du corps, l’endurance, l’agilité, et la coordination.

 Ensuite, il y a la gymnastique qu’on peut faire évidemment sans matériel qui regroupe les mouvements du fitness.

Les différents mouvements d’exercices crossfit qui ne nécessite pas de matériel 

Il existe plusieurs mouvements qui ne nécessite pas de matériel en CrossFit. Voici une liste non exhaustive que vous pouvez effectuer depuis chez vous ou à l’extérieur. Nous retrouvons d’abord les burpees, le développé épaules tête en bas, les pompes, le squat sur une jambe, les tractions. 

Il y a également les dips, les mouvements abdominaux, le gainage des abdos, le gainage de la chaîne postérieure, le air squat, le jumping squat, le jumping Jack, les fentes statique, la corde à sauter et la course à pied.

Les techniques pour progresser en CrossFit sans matériel

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser des matériels de CrossFit. Peut-être que vous êtes en déplacement professionnel, il se peut aussi que vous soyez en confinement où que pour une toute autre raison vous ne pouvez sortir de chez vous. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’avoir votre entraînement quotidien sans matériel et sans vous déplacer. D’ailleurs un entraînement sans matériel augmente votre capacité physique.

Afin de pouvoir progresser dans un entraînement sans matériel il faut commencer par planifier votre entraînement. Il faut donc que vous prépariez une liste de mouvements que vous pouvez effectuer. Ne jamais réaliser des WOD non planifiés.

 L’inconvénient avec ces derniers c’est que vous n’allez pas pouvoir gérer les efforts que vous allez produire ce qui vous entraînera à mal récupérer. Avant de vous lancer dans un CrossFit sans matériel, il faut donc planifier les mouvements un jour à l’ avance.