Comment enlever l’odeur d’humidité dans une maison ?

Dans votre maison, vous sentez une forte odeur d’humidité qui ne vous agrée pas du tout. Cette odeur est présente parce qu’il y a certainement un taux élevé d’humidité dans votre local. Vous voulez en finir avec ces odeurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Heureusement, de nombreuses solutions sont à votre portée. Découvrez ces remèdes afin de respirer à nouveau de l’air pur chez vous !

Traiter les moisissures sur les sols et les murs

L’odeur d’humidité ou de moisissure n’est pas du tout agréable à sentir. Vous vous sentez donc gêné dans votre maison avec ces odeurs qui sentent le renfermé. Les causes de cet état de choses ne sont pas à chercher ailleurs, car il s’agit de moisissures, de champignons créés par une forte humidité.

Ces moisissures se retrouvent souvent sur des surfaces telles que les sols et les murs. Il faut donc combattre le mal à la source. Ainsi, l’assainissement de ces surfaces se fait avec de nombreuses techniques qui impliquent très souvent la javel, le citron, la soude, le vinaigre blanc, etc.

Voici une recette toute simple pour vous permettre d’assainir vos surfaces :

  • 2 cuillères à soupe de soude en cristaux ;
  • De l’eau chaude (le volume dépend de l’aire de la surface à traiter) ;
  • Du jus de citron (un citron entier fait l’affaire).

Faites le mélange de ces ingrédients puis passez votre serpillère sur vos sols. Pour appliquer la solution sur vos murs, il serait judicieux d’utiliser un vaporisateur. Vous aspergez le mur et vous laissez assez longtemps pour sécher.

Par ailleurs, si vous avez des tapis ou une moquette, la solution qui fonctionne le mieux n’est autre que le vinaigre blanc. Il suffit de le mélanger au bicarbonate de soude pour dire adieu aux odeurs d’humidité dans votre maison.

En dehors de ces méthodes, il existe aussi des équipements simples et fiables qui peuvent aider à un résultat plus efficace. Ce site détaille mieux les idées nouvelles et pratiques à utiliser.

Traiter les odeurs de moisissures dans les placards

Les odeurs d’humidité proviennent de plusieurs sources dans votre maison. Si malgré le fait que vous avez traité vos sols et murs, cette odeur persiste, pensez à nettoyer vos placards, à les aérer et les assainir.

Avant de commencer, portez vos gants de protection. Vous serez en contact avec des produits chimiques, il faut alors prendre toutes les précautions possibles. Mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau et n’oubliez surtout pas d’aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Munissez-vous d’un chiffon en laine et imbibez-le du mélange que vous avez obtenu. À présent, vous pouvez nettoyer vos placards et tiroirs en faisant très attention à ne pas refermer juste après. Laissez les placards nettoyés ouverts au moins 2 heures avant de les refermer.

Si vos vêtements sentent le moisi, séchez-les. Au cas où l’odeur est très forte, voire insupportable, passez-les à la machine. Ajoutez le mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. L’odeur devrait disparaître après ce lavage. En outre, avant de ranger votre linge dans les tiroirs, assurez-vous qu’ils sont bien secs, car des habits bien secs ne risquent pas de sentir le moisi.

Vous pouvez par ailleurs décider d’acheter du désodorisant pour ajouter une odeur plaisante dans votre appartement. C’est une bonne idée, mais n’essayez pas d’étouffer des odeurs, traitez-les avant d’ajouter un désodorisant.