Comment bien prendre une douche froide ?

On connait tous les bienfaits d’une douche froide mais rien que d’y penser on grince déjà des dents ! Voici quelques astuces pour pouvoir enfin passer le cap et se mettre aux douches froides.

Avant d’entrer dans les détails, revoyons d’abord les vertus de prendre sa douche bien froide.

Quels sont les bienfaits d’une douche froide ?

Quand on évoque le sujet de douche froide, on se tient automatiquement que c’est pour redonner de la pêche ! cette fameuse pêche qui vous donne un coup de fouet dès le réveille. Prendre une douche froide apaise les douleurs musculaires ce qui est bénéfique pour les sportifs. Elle permet également de favoriser la récupération.

D’après une récente étude une douche aux alentours de 25°C apporte un afflux électrique agissant directement dans le cerveau qui agit comme un antidépresseur. Une douche froide fait augmenter la production d’endorphines aidant à lutter contre la douleur et secrétant l’hormone du plaisir.

Ensuite ? les autres propriétés de la douche froide se fait ressentir petit à petit avec le temps. Avec une prise de douche froide régulière, on peut ressentir au bout de quelques jours une nette amélioration de la circulation sanguine. Le sang commence alors à mieux se transporter partout dans le corps et les organes sont mieux irrigués.

Sur le long terme, prendre une douche froide permet de renforcer l’immunité parce qu’elle favorise la production de lymphocytes (globules blancs). Enfin, une douche froide prise en soirée accélère l’endormissement.

Astuces pour prendre une douche froide

Il est important de noter que prendre une douche froide de plusieurs minutes ne se réussi pas dès la première fois. La force psychique ne le permet pas toujours mais il est surtout nécessaire de laisser au corps de s’adapter.

C’est le secret pour prendre une douche froide : laisser au corps le temps de s’adapter. Il faut donc commencer progressivement par alterner différentes parties du corps. En débutant par les pieds, puis les jambes, les cuisses et ainsi de suite.

Pour le premier jour, il faut d’abord commencer par une température pas trop basse (ambiante) puis changer la température au fur et à mesure. La bonne technique c’est d’exposer de plus en plus le corps à une basse température.

Le point important pour prendre une douche froide c’est de savoir bien respirer. Sous le choc du froid, beaucoup d’individu peuvent être sujet à une hyper ventilation. Ce qui peut entrainer à une sensation de vertige.

Afin de contrôler cette hyper ventilation, il suffit de prendre de grande bouffées et de respirer profondément. Il faut inspirer par le nez et expirer le plus rapidement possible puis reprendre une respiration normale.

Combien de temps rester sous une douche froide ?

Même si la douche froide possède des vertus, il est fortement recommandé de ne la prendre que 3 à 8 minutes maximum.

Pour réussir à prendre votre douche froide il faut le faire quotidiennement. Généralement, au bout d’une semaine on réussit à prendre une douche froide sans crise d’hyperventilation. Ce rythme dépend bien évidemment de chacun.