Comment bien nettoyer sa salle de bain ?

Généralement, un nettoyage de fond en comble de la salle de bain se fait toutes les semaines si votre pièce est bien sèche et aérée. Dans le cas contraire, il vous faudra nettoyer plus fréquemment afin d’éviter les moisissures et l’accumulation de salissures. Pour une salle de bain propre du sol au plafond, voici nos conseils de nettoyage.

Avant de nettoyer votre salle de bains

Voici les accessoires et les étapes de nettoyage qui vous attend pour une salle de bain bien propre du sol au plafond.

Les accessoires de nettoyage 

  • Chiffon en microfibre
  • Mélange d’un litre d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur (vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude)
  • Brosse à dents
  • Bicarbonate de soude
  • Vos produits pour salle de bain habituels
  • Serviette en papier

Les étapes de nettoyage

  • S’il ne fait pas trop froid, ouvrez votre fenêtre pour laisser entrer un peu d’air frais pendant le nettoyage.
  • Toujours nettoyer de haut en bas les carreaux afin que la poussière ou la crasse qui tombe ne tombe pas sur une surface nouvellement nettoyée.
  • Retirez tous des tiroirs et des étagères que vous pourriez avoir. Cela les rendra beaucoup plus faciles à nettoyer.
  • Épousseter et essuyer les luminaires avec un chiffon en microfibre.
  • Nettoyez les fenêtres et les miroirs.

Quelques mélanges à réaliser pour nettoyer votre douche

Voici quelques mélanges faciles et pas chers pour nettoyer votre salle de bain :

Mélange 1 :

Pour nettoyer les étagères et les tiroirs, réaliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc ( 1l : moitié eau, moitié vinaigre), et utiliser un chiffon microfibre pour dépoussiérer et essuyer vos meubles.

Mélange 2 :

Pour nettoyer la baignoire, réalisez un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Petite astuce : chauffez le vinaigre blanc au microonde avant d’incorporer le liquide vaisselle, le mélange sera plus homogène. Versez le mélange sur une éponge et frottez toutes les parois de la baignoire. Si besoin, munissez-vous d’une brosse à dents et frottez tous les recoins.

Mélange 3 :

Pour nettoyer les rideaux de douche, voici un mélange naturel et efficace. Mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude pour nettoyer et détacher votre rideau. Ce mélange peut être utilisé pour un lavage à la machine, mais aussi à la main.

Mélange 4 :

Pour les toilettes, le mélange est simple : eau et vinaigre blanc ! Ce mélange est efficace pour enlever les tartres et garder vos toilettes bien blanches. Vous pouvez laisser le mélange durant 1 à 2h avant de rincer le tout, le résultat sera meilleur.

Mélange 5 :

Pour nettoyer les luminaires, munissez-vous tout simplement d’une serviette en papier pour épousseter vos lampes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez frotter avec un chiffon microfibre mouillé avec du vinaigre blanc. Attention, votre chiffon ne doit pas être trop mouillé, mais juste assez pour nettoyer la surface. S’il est trop mouillé, vous risquez de vous mettre en danger ou d’abîmer vos luminaires.

Pour le sol, vos produits habituels peuvent suffire largement. Veuillez simplement à bien sécher votre sol avant de reposer le tapis de douche.