Il est totalement faux de penser que seules certaines personnes disposent d’une fibre musicale spécifique au rap. Il en est de même pour ceux qui pensent que seuls des élus peuvent en faire. Certaines personnes ont la voix et le style, d’autres le son. Le rap c’est le mélange d’un arrangement complexe, mais facile d’accès.
Les différents acteurs du rap
Le rap, avant d’être une musique que vous écoutez sur tous les canaux, est en premier un travail de fonds d’une ou plusieurs personnes. Derrière ces œuvres d’art se cachent un ou plusieurs acteurs. La voix, tout le monde peut l’avoir. La difficulté se pose surtout du côté du bon son à accorder aux paroles. Si l’on devait avoir une liste des différents acteurs composant le rap, elle serait comme ceci :
- Le parolier : celui qui écrit les chansons
- Le « beatmaker » : celui qui compose le(s) son(s)
- Le chanteur : qui dispose de la voix et du timbre vocal et plus connu sous le nom de « rappeur »
- Le manager : qui gère toute l’organisation de l’artiste
- Le producteur : qui se chargera de faire connaître la chanson à travers les canaux
- Les fans : non des moindres, car ils permettent aux œuvres de se faire connaître
Tous ces acteurs font partie intégrante de ce que l’on appelle « rap ». Les voix et les idées pour les paroles sont nombreuses, mais côté son, plusieurs personnes ont du mal à en trouver. Heureusement qu’il existe plusieurs endroits comme sur ce site internet qui permettent de trouver de bons sons.
Les différentes catégories musicales
Vous avez le choix de vos écritures pour les paroles. Vous devez pourtant savoir que ce n’est pas en fonction des paroles que vous aurez le rythme. Comme vous pouvez avoir des paroles romantiques ou mélancoliques, le son associé peut être d’un autre genre. Toutefois, avec ce site vous aurez la possibilité d’avoir des thèmes variés. Que ce soit des beats pour des Afrobeats, du Boombap ou encore du Drill, vous aurez plusieurs choix.
Le catalogue est mis à jour assez fréquemment afin que vous puissiez trouver des choses intéressantes et innovantes. Cela vous permettra de vous proposer de la matière assez régulièrement. Que ce soit pour des projets « Single », « Mixtape », « Ep », « Album » ou autres. Le choix vous est proposé. Vous avez également différentes versions, payantes et/ou gratuites, et deux types de licences pour tous les sons présents.
Les licences proposées
Comme toute œuvre qui se respecte, les sons qui vous sont proposés ont des licences, ou pas, en fonction. Une licence permet à un propriétaire industriel, d’un son/beats dans ce cas, de donner la possibilité à une tierce, le concédant, de disposer de son œuvre. Tout cela en contrepartie d’une redevance. Vous avez en premier les « beats » disposant d’une licence exclusive. La licence est dite exclusive lorsque le concédant en donne la possibilité d’utilisation à un seul concédant. Ce dernier peut se voir, ou non, le droit de concéder des sous-licences. La décision reviendra à ce moment-là au titulaire de la propriété industrielle.
Vous avez également la licence non exclusive. À l’inverse de la première, celle-ci permet à un titulaire de concéder son produit à plusieurs personnes. Toutefois, il est utile de souligner que chaque licence doit être accordée pour une durée définie. En dehors des sons avec licences, vous avez également des sons gratuits. Ces derniers sont sous format Mp3 avec tag vocal. Ils sont surtout proposés à des fins non commerciales.