“J’ai honte d’allaiter en public” L’allaitement est un geste d’amour…

Je rencontre souvent des mères qui décident de ne pas allaiter en public juste parce qu’elles sont timides. Mais quelle est la raison fondamentale de ce malaise ?
Il est inutile de nier que dans notre pays, même aujourd’hui, l’allaitement en public semble encore tabou : il représente donc l’un des gestes naturels les plus critiqués.

Des regards gênants, parfois des insultes et beaucoup de méchanceté : voilà ce que peut rencontrer une mère qui décide d’allaiter son bébé en public, alors que c’est un des gestes les plus naturels et les plus affectueux.

Allaiter signifie nourrir votre bébé, nous ne commettons aucun crime, et encore moins de tort à quelqu’un. Nous agissons simplement de manière naturelle et spontanée, et cela ne devrait certainement pas être une source de honte.

Aucune mère ne devrait avoir honte d’allaiter en public et, surtout, une mère devrait apprendre à éviter le regard des gens qui l’entourent. D’autres penseront que c’est un manque de respect, que c’est un acte sans dignité et bien plus encore. Mais en fin de compte, les gens ont toujours quelque chose à dire, n’est-ce pas ? ! Alors pourquoi s’attarder sur ce que les autres pourraient penser ? Et si la présence d’amis ou de parents vous met également dans l’embarras, il vous suffit de suivre quelques précieux conseils pour pouvoir vivre ce moment dans le calme et la sérénité.

“Je ne peux pas allaiter en public”, le précieux conseil à suivre
Si vous avez honte d’allaiter en public devant des étrangers ou en présence d’amis et de parents, vous pouvez prendre quelques petites mesures pour éviter de ressentir un malaise.
Tout d’abord, pensez bien aux vêtements : optez pour des t-shirts ou des chemisiers conçus spécialement pour l’allaitement, ou bien préférez un vêtement confortable et pratique qui peut être soulevé rapidement et facilement. Une autre façon d’éviter d’avoir les seins au vent est de placer un mouchoir juste au-dessus du sein, en évitant évidemment de couvrir le visage du bébé. Un autre conseil important est de rechercher des endroits plus calmes, non pas tant pour éviter le jugement ou la critique des autres, mais plutôt pour une question personnelle : la confusion pourrait agiter le bébé.

Est-il légal d’allaiter en public ?

Une autre des questions les plus fréquemment posées concerne bien sûr la loi : que dit-elle ? Est-il interdit d’allaiter en public ? La réponse est évidemment non, elle n’est pas du tout interdite. Dans notre pays, il n’est donc pas illégal d’allaiter dans un lieu public. Malheureusement, la société reste le véritable problème.

Chère maman, n’aie pas honte de nourrir ton bébé en public. L’allaitement est l’un des plus beaux et des plus magiques moments de la maternité, profitez de chaque petit moment avec lui !