Trouver un appartement à Montréal

home-e1459301209776.jpg

La saison de la chasse aux appartements est ouverte ! Youhhh !

Si tu résides dans un appartement qui ne te convient pas, que t'en peut plus d'entendre tes voisins, de mourir de froid l'hiver chez toi/mourir de chaud l'été, c'est le moment de signifier à ton propriétaire que tu ne reconduiras pas ton bail au 1er juillet. En vrai, si tu viens de l'étranger (la France à tout hasard) et que tu te demandes si tu vas pouvoir trouver un appartement à Montréal si tu n'arrives pas pile-poil pour le 1er juillet, la réponse est OUI ! Pour preuve, avec Monsieur VIE, on a débarqué à Montréal le 11 juin et le 15 juin on a emménagé.

Faut dire que trouver un appartement ici c'est une simple formalité. Faut aussi dire qu'étant habitué à présenter nos 3 derniers bulletins de salaire + avis d'imposition + pièces d'identité + attestation d'emploi + caution et j'en passe, on a été à mauvaise école...

En ce qui me concerne, nous n'avons eu aucun document à présenter pour avoir notre appartement , SAUF une copie de notre passeport et permis de travail, ce que nous saurons maintenant, est strictement interdit...

Que peut-vous demander votre propriétaire?

Si je m'en réfère au site du Services Québec – Citoyens, votre futur propriétaire peut vous demander :

  • votre nom et vos coordonnées
  • vos habitudes de paiement (la fameuse enquête de crédit qu'il est en droit de faire réaliser par un Bureau de crédit)

Pas plus pas moins, autant vous dire qu'ici ça marche très largement à la confiance.

Votre propriétaire n'a pas le droit de vous demander :

  • votre numéro d'assurance-sociale (NAS)
  • votre numéro du permis de conduire
  • votre numéro de la carte d'assurance-maladie
  • votre numéro de compte bancaire

Il est interdit également de demander une caution !

Comment trouver un appartement ?

Vous inquiétez pas, les sites internet où trouver un appartement, ce n'est pas ce qui manque !

Deux sites de références en la matière : Kijiji et Craiglist. Ils sont un peu les équivalents du BonCoin chez nous autres.

Il faut noter aussi le site internet des PVtistes.net qui a développé toute une partie de son site consacré aux petites annonces (emploi, ventes et appartements !)

Et parce que nous vivons dans l'ère des réseaux sociaux, il y a un bon paquet de groupes Facebook où tu vas pouvoir éplucher les petites annonces de location :

Est-ce que je peux louer un appartement de France pour mon arrivée en Montréal ?

Je dirai que oui, bien sûr c'est possible. L'argent fait tout, alors pourquoi pas ? Parce que je vous le déconseille très fortement. Les baux sont d'une durée d'un an. Ce serait vraiment dommage de vous retrouver coincer aussi longtemps dans un appartement qui a finalement plein de défauts non-visibles sur les photos, dans un quartier que vous auriez préféré éviter.

Louer un appartement se fait tellement vite et simplement, réservez un Air Bnb pour quelques jours, faites vos visites et louez l'appartement qui vous plait.

Décrypter les annonces

Dites au revoir aux annonces du type T3- 70 m² - 1200€

Ici les codes sont différents. On ne parle pas de surface en m², mais du nombre de pièces. Pour parler du nombre de pièces, vous allez régulièrement voir ceci 3 1/2, 4 1/2 etc. Oui la salle de bain et les toilettes (très souvent dans une même pièce soit dit en passant) compte pour une demi pièce, d'où le 1/2. Pour le reste compter une chambre + cuisine + salon (pour un 3 1/2).

Prêter attention aux charges comprises / non-comprises Si l'eau est gratuite, vous trouverez souvent mention d'Hydro-Québec qui correspond tout simplement à l'électricité. Comme vous pouvez vous en douter, dans un pays où les températures sont sacrément négatives, avoir un logement avec électricité et chauffage inclus ce n'est pas la même chose qu'un autre où vous allez devoir payer la facture... Il est aussi possible de trouver un appartement avec internet compris dans les charges (nous perso, la connexion est une catastrophe étant donné le nombre de locataires sur le même réseau, mais ceci n'est que ma propre expérience).

Laveuse / Sécheuse Autre petit nom de la machine à laver / sèche-linge

Equipé /semi-équipé Cela veut dire que les électros sont compris, soit frigo+cuisinière (et plus si précisé, sinon c'est le pack de "base").

Dans quel quartier habiter ?

Vaste question ! Tout dépend, de ton budget, de ce que tu recherches (rues animées ou au contraire paisible / résidentielles?) et de tes exigences (proximité du métro).

Google Maps est ton ami !

capture ecran habiter montreal
capture ecran habiter montreal

Tu peux aussi consulter le site Habiter Montréal qui liste tous les quartiers et te dresse un portrait de l'arrondissement (activités, employeurs, services municipaux etc.)

Voilà j'espère avoir pu vous transmettre quelques outils utiles pour trouver votre appartement.

Bonne chasse !

Nb : Si tu choisis de t'installer dans le quartier Plateau-Mont-Royal, attends toi à de (trop) nombreuses réflexions du type «T'habites le Plateau ? Ah ! Comme tous les Français quoi...» et paradoxalement, ce sont bien des Français eux-mêmes qui te le balanceront en pleine figure. Moi perso, le Plateau, c'est cher, mais j'adore :)