Planifier son expatriation

comment planifier expatriation

Qu'on se le dise, partir vivre à l'étranger, c'est toute une logistique ! Que tu décides de t'expatrier 3 mois ou 1 an à l'avance, y a un sacré challenge qui t'attend. L'appartement, le boulot, le déménagement, l'installation, y a un paquet de trucs auxquels penser. Quand on commence à faire la liste de tout ce qu'il y a à faire, il y a vraiment de quoi se sentir décourager par moment. La liste des tâches s'allonge et fait peu à peu grandir la montagne qui nous semble bien insurmontable. Pourtant, je peux te l'assurer à 100%, elle ne l'est pas !

Avec une telle feuille de route à tes côtés, c'est l'arrivée à bon port (et sans encombre) garantie !

Pourquoi ai-je besoin de m'organiser ?

Parce que si le fait de s'assoir à une table et de prendre du temps pour réfléchir posément à tout ce qu'il te reste à accomplir peut paraitre une simple perte de temps (plutôt que de passer à l'action), il n'en est rien ! Au contraire, il s'agit de te faire gagner du temps ? Paradoxal non ?! Eh bien pas tant que ça.

Que tu sois de la "vieille" école et que tu aies besoin de te poser avec une feuille et un crayon pour y consigner ton plan d'action ou plutôt version 2.0 avec ton PC, ta tablette ou ton smartphone, prendre le temps de recenser absolument TOUT ce que tu dois faire pour pouvoir partir est essentiel pour te faire gagner du temps à l'avenir.

Comment ça ?

  1. Parce que tu n'auras pas à réfléchir 15 ans avant de te mettre à la tâche, ni à te demander "Qu'est-ce que je suis sensé(e) faire déjà ? Oui, c'était quoi ce truc qu'il fallait ABSOLUMENT je fasse ?" Tout sera écrit, plus besoin d'essayer de te rappeler.
     
  2. Parce que c'est rassurant aussi, de savoir dans quelle direction aller. C'est bête hein, mais dans ces phases d'insécurités morales, bah on se rassure aussi un peu comme on peut.
     
  3. Parce qu'en t'assurant de faire toutes les démarches préparatoires, tu n'auras plus à t'en occuper une fois sur place. Changements d'adresse, de coordonnées en tout genre tout aura été géré en amont. Pour avoir passé près de 4 jours à tenter de joindre ma banque pour simplement me faire renvoyer mes codes d'accès à mon espace client en ligne (parce que je les avais perdus...) et m'être entendu faire dire qu'il fallait que je transmettre une preuve de domicile de chez mes parents pour qu'ils leur soient envoyés (alors que je venais d'expliquer que je vivais à l'étranger), bah je peux te dire que je sais de quoi je parle...quel temps perdu inutilement !
     
  4. Parce que c'est aussi la garantie de t'assurer que tu n'as rien oublié de faire de capital et que, ça y est, tu peux partir l'esprit tranquille.
     
  5. Et surtout, parce que c'est le meilleur moyen de gravir cette montage qui semble si haute. En allant pas à pas, étape par étape, on dépasse, surmonte et gravi la montage qui au final était loin d'être si insurmontable. Et c'est fou ce sentiment de satisfaction qui t'envahit. Yes, I dit it !

Comment puis-je m'organiser ?

To do list tu feras

Peut-être est-ce là une déformation professionnelle, mais j'aime mettre les choses dans des cases et y ranger tout ce qui s'y rapporte. Liste l'ensemble des tâches que tu as à accomplir, organise-les par grandes catégories et mets-toi au travail !

Que ce soit à l'aide d'une feuille + un crayon ou de l'application "Mémo" de ton smartphone, les deux méthodes ont fait leur preuve et sauront t'aider à recenser tout ce que tu as à faire.

  • Envoyer tes courriers de résiliation... Check !
  • Vendre ta voiture .... Check !
  • Donner la dédite de ton appartement ... Check !
  • Laisser ton chat à tes parents ... Check !

Consigne tout, vraiment tout, même les choses qui peuvent te paraitre insignifiantes. Tout doit y passer. Mettre les choses sur papier aide vraiment à voir plus clair et à rationaliser la situation à laquelle on est confronté (en l’occurrence, la préparation de ton expatriation).

Rien de tel que d'arriver au bout de la liste et de crier un grand "VICTOIRE!" bien mérité.

Rétroplanning tu adopteras

Noter toutes tes dates clés dans un calendrier annuel est le meilleur moyen d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les étapes à prévoir avant ton grand départ. Mon conjoint et moi avons déployé un calendrier en ligne via Google Drive que nous nous partagions pour y annoter toutes les dates importantes.

  • date de signature de son V.I.E.
  • date de notre déménagement
  • date de ma démission
  • date de remise des clés de l'appartement
  • date des séjours chez la famille avant le grand départ

Au cours de l'année qui a précédé notre départ à Montréal, il a été notre fil rouge tout au long de cette période.

Mon conseil : commence par noter la date prévue de ton envol pour Montréal. À partir de cette date, déduis-en toutes les échéances que tu as à respecter (dates d'envoi de tes courriers de résiliation, date d'envoi de ta dédite, etc.). Tu pourras ainsi organiser dans les meilleures conditions possible tout ce que tu as à faire et tu pourras même prévoir des extras (en fonction de ton budget bien sûr). Planifier de voir tes amis à l'autre bout de la France à qui tu as promis de venir depuis des lustres, eh bien c'est peut-être l'occasion de vraiment y aller ?! ;)

Et toi alors, quels sont tes astuces pour t'organiser ? Partage tes bons plans en commentaires;)

Tu as trouvé cet article utile ? Partage-le avec les autres ! :)