Nuit blanche sur tableau noir

Le festival "Nuit blanche sur tableau noir" a pris place ce week-end à Montréal tout le long de l'avenue Mont-Royal pour sa 20ème édition. Quel nom poétique et bien choisi pour représenter cet événement placé sous le signe de la culture, du jeudi 27 au dimanche 30 août 2015.

Nuit blanche 2015

"Sous l’intervention créative d’artistes aux disciplines variées, les espaces publics – bitume, parc, place publique, commerces et intersections – prendront la forme d’une vaste cour de récré à échelle urbaine où l’art et le jeu se conjugueront : peinture sur bitume, mini-golf urbain réalisé par Massiv’art, jeux plus grands que nature, compétitions amicales, tombola littéraire et de nombreuses autres activités sont au menu." Nous explique la page de l'avenue Mont-Royal. Croyez-le ou non, une avenue peut donc avoir sa propre page web !

Concerts gratuits et ventes trottoir de la quasi intégralité des commerces situés sur l'avenue sont venus agrémenter l'événement.

L'occasion de faire de bonnes affaires, de 20 à 70%. J'en ai personnellement profité pour acheter à petit prix mes chaussures d'hiver. Je pleure encore devant ce manteau à plus de 300$ soldé à 160$ que je voulais tant, mais malheureusement pas à ma taille (triste ironie pour une fille de petite taille, le manteau était trop petit #TrueStory).

Heureusement les artistes, ayant investi l'avenue la veille au soir pour venir la colorer...

...ont su me mettre un peu de baume au cœur. Car oui, la principale raison de ma balade sur l'avenue était à but purement culturel et non mercantile. Il ne fallait pas que je le perde de vue.

20150828_214123 (Copier) Nuit Blanche 2015
Nuit Blanche 2015 Nuit Blanche 2015

Le résultat parle de lui-même.

J'ai été assez surprise (et déçue) de voir que les gens marchaient sur les œuvres. Même si elles n'ont pas été réalisées dans le but d'être conservées (à un moment donné la circulation des voitures va bien devoir reprendre), je m'attendais à ce que les gens essaient tout de même de préserver les dessins au moins le temps du week-end, et ne pas venir se rouler parterre dessus (pour les enfants of course). Soit, la peinture est-elle suffisamment résistante et prévue pour durer 48h. Edit : pour y être retourné le samedi après-midi, il y avait tellement d'achalandage (comprendre "beaucoup de monde") qu'au final, la circulation des personnes auraient été difficile s'il avait fallu marcher sur les côtés.

Nuit Blanche 2015 Nuit Blanche 2015 Nuit Blanche 2015 Nuit Blanche 2015 Nuit Blanche 2015

Je dois admettre que sur cette initiative, j'ai été assez bluffée de la façon dont la ville a réussi à créer un tel événement alliant à la perfection l'art, les jeux (physique et vidéo), la musique et l'ingrédient ultime : le commerce.

20150828_214218 (Copier) Mini golf
Jeu Pong via les balançoires Jeu

Je crois pouvoir dire sans vous mentir que j'aime Montréal.

J'aime cette ville pour sa propension à s'animer sans discontinuer. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir en bas de chez soi, et pour la piétonne que je suis devenue en abandonnant le luxe de ma vie de banlieusarde, c'est fantastique. Montréal, je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse... J'espère que tu ne me briseras pas le cœur lorsque le grand voile blanc de neige te recouvrira.

Tu veux en voir plus ? Clique sur les photos, fais-toi plaisir !

Et toi, es-tu allé(e) à la nuit blanche ? Qu'en as-tu pensé ? L'alliage culture/commerce te dérange t-il ?