Mes 5 découvertes au Marché Etsy

Marché Etsy fait au Québec - Montréal septembre 2016

La saison des marchés de créateurs locaux est officiellement lancée !

A vrai dire, elle a même débuté, pour moi, le 10 septembre dernier à l'occasion du Marché Artisanal de Montréal. Je devais vous en parler sur le blog, mais une mise à jour de Windows bien trop longue à mon goût m'a quelque peu découragée de le faire... mais sachez que c'était très bien ! Ce samedi donc, se tenait simultanément le Marché Etsy et les Puces POP. Deux gros rendez-vous pour les amateurs de créations locales et de moments de rencontres privilégiées avec les petites mains derrières ces belles créations.


Je suis une fan du Marché Esty, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vous en parle sur ce blog. Pourtant, même si j'aime déambuler sous ces grandes halles au rythme de la foule et des découvertes, après avoir écumé un certain nombre de marchés, force est de constater qu'on retrouve toujours un peu les mêmes acteurs. Quelque part cela se comprend, c'est pas comme si tous les 6 mois une centaine de nouveaux créateurs émergeaient. Et ça a même du positif, puisque cela nous permet de craquer à l'édition suivante sur ce si bel accessoire que l'on avait repéré la fois précédente.

Alors pour cette nouvelle édition, je me suis donnée un défi. Oui, j’aime me challenger toute seule. C’est avec la ferme volonté de te proposer uniquement mes découvertes du salon, que je suis entrée au Marché.

 

1. Art et Manufacture


Je te défie de me dire le contraire, mais ce n’est quand même pas si courant d’avoir de la vaisselle dans un marché de créateurs locaux, pas vrai ? Moi en tout cas, c’est avec plaisir que j’ai découvert ces belles créations en céramique. Non seulement il y avait de la vaisselle, mais il y avait également de chouettes bijoux ! Original hein ? ;) D’ailleurs tu peux les retrouver sur Etsy (bien sûr !), mais aussi dans MA boutique déco préférée : West Elm. Alalala, tous les astres convergents !

artetmanufacture
artetmanufacture2

 

2. Table Wear

Ce que j'aime chez cette marque, c'est le mélange du traditionnel et du tendance. Ce croisement entre l'ancien et le moderne, j'adore ! Je ne sais pas si ce qui a captivé en premier mon attention, si c'est ces napperons colorés, cette tête de statue décapitée ou tout simplement ces boucles d'oreilles rondes à croquer, en tous les cas, j'aime l'esprit totalement improbable de Table Wear.

tablewear
table wear 2

 

3.  Marie-Anne Pelisson

Il faut que je vous avoue un truc... la papeterie, c'est un peu mon péché mignon. Quand je vois des jolies cartes, de beaux carnets, je suis un peu comme obligée de craquer. Évidement quand je suis passée devant ce stand, je n'ai pas pu y couper et il a fallut que je reparte avec deux belles cartes postales. En même temps, aurais-tu pu résister toi aux créations de Marie-Anne ?

MAP Marie-Anne Pélisson

4. This Ilk

A vrai dire, j'ai du mal à mettre des mots sur la gamme de bijoux que propose This Ilk. Ce que je peux vous dire c'est j'aime l'originalité de ces boucles d'oreilles et colliers. Une petite touche de chic et bohème, un mélange de je ne sais quoi et te voilà paré de bijoux simples, mais tellement sophistiqués !

this ilk

 

5. Luxcey


J’ai envie de te dire que j’ai un peu gardé le meilleur pour la fin. Oui, parce qu’il faut le savoir, moi les cosmétiques ce n’est vraiment pas mon truc. C’est pas pour rien que tu ne m’as jamais vu parler de produit de beauté sur ce blog ! Attention hein, bien sûr que je me maquille et me pouponne comme tout le monde (#minimaliste). Mais on peut dire que je n’ai pas franchement une grande connaissance en la matière. D’ailleurs ça ne m’intéresse pas vraiment et généralement, je ne m’arrête pas bien longtemps sur les stands de cosmétiques.

Pourtant là, c’était différent. Ce stand de la marque Luxcey n’était pas le seul dans le marché à proposer des produits « cosmétiques » de type savon, huile, stick à lèvres et compagnie. Mais je ne sais pas, il y a un truc dans le discours de Rose qui a retenu mon attention. Était-ce la promotion de produits entièrement naturel ? L’esthétique des flacons ? Ou le fait qu’elle m’expliquait le soin qu’elle avait pris depuis son adolescence à se confectionner ses propres produits de beauté pour respecter au mieux sa peau et son corps ? Qu’elle a su tirer le meilleur parti de recettes ancestrales transmises par son entourage ?

Luxcey - marché etsy

Je ne sais pas. Mais je me suis laissée tentée. J’ai essayé les différents produits : gommage, huile, crème, tout y est passé. Et vous savez quoi ? J’ai tout acheté ! Tout sent si bon, tout laisse la peau si douce. Moi qui n’utilise jamais de tout ça, j’ai eu envie de m’offrir ce qu’il y avait de meilleur pour moi, pour ma peau, pour mon corps. Je ne regrette absolument pas mon investissement. Maintenant, chaque matin, je suis heureuse de me donner un petit peu de cette touche de satisfaction.

Je sais que cela pourrait sonner comme un discours publicitaire et pourtant ça ne l’est pas. Parce que je n’ai jamais de coup de cœur pour des produits de beauté, aujourd’hui je voulais partager avec toi le crush que j’ai eu. Je crois qu’il suffit de jeter un coup d’oeil à leur compte instagram pour comprendre que ce coup de foudre n’est pas arrivé par hasard ;)
 

Luxcey

Et toi, as-tu eu l'occasion d'aller au Marché ? Quelles sont tes découvertes ? Quel créateur as-tu aimé ?