Se cultiver à l'œil à Montréal : les bibliothèques.

La ville de Montréal regorge d'activités culturelles gratuites. Et il y en a une tout particulièrement que l'on oublie souvent : la bibliothèque.

Oui je sais, l'évocation de cet endroit fait souvent émerger dans les esprits un endroit froid, austère, silencieux, ringard bref tout ce qu'il y a de moins glamour. Pourtant, les bibliothèques ont changé. On y trouve des CD, DVD, tablettes, jeux vidéo et même des bibliothécaires sans chignons (si, si !). On peut y lire (certes) mais aussi y manger,  travailler, discuter, dormir, regarder un film, dessiner ... tout est possible.

Et surtout, tout est gratuit ! Gratuit pour y entrer, consulter sur place et gratuit pour emprunter*. Enfin gratuit *pour tous les résidents des 19 arrondissements de la Ville de Montréal et les employés de la ville (sinon va falloir raquer)L'abonnement est valable 2 ans, ce serait dommage de s'en priver ...

Ni une, ni deux, j'ai donc filé dans la bibliothèque la plus proche de chez moi pour faire ma carte de lecteur. Autant vous dire que vous avez le choix sur le lieu où vous inscrire (et où emprunter car la carte est valable dans l'ensemble des bibliothèques) puisque le réseau des bibliothèques de Montréal c'est 45 bibliothèques + la Grande Bibliothèque.

Grande bibliothèque à Montréal

Comme les bibliothèques sont connectées, avant de venir à Montréal, j'avais envoyé un petit tweet au compte de la BanQ : @BAnQ_milieuxdoc. Et comme ils sont super sympa, ils m'ont répondu !

DM twitter

 

Du coup je m'étais précipité à la BanQ en me disant que j'aurai bien le temps de voir les autres une fois installée (et j'essayai aussi d'éviter de pourrir les vacances de Monsieur V.I.E).

Hier, je me suis donc rendue à la bibliothèque Marc-Favreau située dans le quartier Rosemont La Petite prairie.

Bibliothèque Marc Favreau

Non seulement elle est hyper bien située, genre à deux pas du métro Rosemont (pour ne pas dire 30 secondes de marche), mais en plus elle a une amplitude d'horaires d'ouverture à faire pâlir les bibliothèques françaises.

[Tweet "Car oui, la bibliothèque Marc Favreau est ouverte 7jours/7, près de 53h/semaine."]

Inaugurée en décembre 2013, la bibliothèque est baptisée Marc-Favreau en hommage à l'humoriste et comédien québécois.

Hommage à Marc Favreau

Cette toute jeune bibliothèque de 3 000m² compte plus de 110 000 documents. Construite sur 1 étage, la bibliothèque est plutôt bien conçue avec différents espaces avec des usages dédiés : espace jeunesse/ados/adulte, salle de presse, salle d'écoute, salle de travail, espace de restauration etc.

J'ai vraiment aimé son design et les choix faits en matière de décoration. J'ai trouvé cette bibliothèque moderne et c'est une bonne chose pour lutter contre les préjugés qui existent envers ces lieux (en France en tout cas). J'ai aimé le choix du bois clair qui réchauffe l'atmosphère, la brique et l'acier qui donnent un côté industriel et la couleur blanche sobre et élégante.

20150804_150914

Banque d'accueil

Constellation en Sol de Adad Hannah

Entrée de la bibliothèque

Espace jeunesse

Un grand coup de cœur pour cette cheminée installée en pleine salle de lecture, j'ai hâte de voir si du bois y brûlera pendant l'hiver. Si c'est pas cosy et 3ème lieu ça (les bibliothécaires sauront de quoi je parle !) ??!

Cheminée bibliothèque

En fin de visite, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller trouver un agent et jouer les innocentes "oui je viens de m'installer à Montréal, je voudrai savoir comment se passe les recrutements ici ? Est-ce qu'il y a des postes vacants ? Il faut postuler en ligne ou autre ?" Traduction : j'ai mon C.V. là dans mon sac à main et je meurs d'envie de travailler ici. Ce à quoi il m'a répondu "oui il faut aller sur le site de la ville, cliquer dans la rubrique Carrières [...]." Encore un qui me pète la balloune quoi !

Car oui, je ne vous l'ai pas dit, mais dans la vie : je suis bibliothécaire ;)