Le zéro déchet a actuellement le vent en poupe aujourd’hui. Ceci s’invite également dans la cuisine. Moins de matières jetables, plus d’éléments recyclables, des gestes sains, un nouveau mode de consommation, la cuisine saine et zéro déchet restent accessibles pour tout le monde. Dans le but de vous aider, voici des astuces qui vous permettent d’avoir une cuisine zéro déchet.
Préférer les bocaux aux plastiques
La meilleure solution d’avoir une cuisine zéro déchet est de minimiser les déchets. Pour cela, vous devez amoindrir l’usage des plastiques. Préférez ainsi l’usage des bocaux qui ne présentent aucun déchet. Ceux-ci vous servent à mettre en place vos produits ainsi que vos aliments comme :
- Le riz
- Les flocons d’avoine
- La farine
- Le sucre
- Le blé
- Les différentes épices
- Etc.
Les bocaux restent une option efficace pour éviter l’usage des emballages en plastiques ou cartonnés qui ont tendance à optimiser la pollution.
D’ailleurs, le principe du zéro déchet se base sur le recyclage. Les bocaux en verre peuvent bien évidemment être réutilisés plusieurs fois. Pour mieux vous y trouver, il est conseillé de mettre en place une étagère. Un rangement ouvert vous évite toute confusion.
Optimiser le fait maison
Le fait maison reste également une option efficace pour avoir une cuisine zéro déchet. Pour trouver des équipements qui vous permettent le fait maison, vous pouvez voir cette page. Pour commencer, il vous est possible de fabriquer votre propre éponge en utilisant un tissu recyclé.
Comme vous le savez sans doute déjà, les éponges se dégradent facilement et se jettent très rapidement. Avec une éponge faite maison, vous pouvez faire la vaisselle en respectant correctement l’environnement. Vous pouvez également fabriquer vos produits d’entretien en misant sur le naturel. Le liquide vaisselle peut être fabriqué par soi-même.
Bien évidemment, favoriser le fait maison vous offre le privilège de réduire le recours aux emballages ainsi que les plastiques.
Changer vos habitudes
Pour une cuisine sans déchet, vous devez changer vos habitudes. Pour commencer, il est à tout prix nécessaire d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, vous devez donc préparer les menus à l’avance. Ensuite, vous devez également réduire l’usage des emballages. Le mieux est toujours d’avoir un sac réutilisable pendant les courses.
Les paniers peuvent bien évidemment faire l’affaire. Le mieux est d’opter pour des matières solides pour une utilisation durable. Et surtout, il est fortement recommandé de favoriser l’achat en vrac. Il est aussi conseillé d’utiliser des matières naturelles comme des pailles en bambou ou encore le couvre-plat en lin.
Avoir un tiroir à compost
Au sein d’une cuisine zéro déchet, il est d’une grande importance de bien trier les déchets. Pour cela, vous devez équiper la pièce d’un tiroir à compost qui vous sert à réduire considérablement vos détritus. Cet équipement est particulièrement réservé à la poubelle. Il peut ainsi accueillir des épluchures, coquilles d’œufs, de marc de café, de restes d’aliments organiques.
Pour rendre la décomposition rapide, il est recommandé d’ajouter un peu d’eau ou encore du purin d’orties. Ce dernier s’agit d’un excellent activateur.