Comment reconnaître un boulier vintage ?

Les bouliers sont des accessoires historiquement connus pour avoir servi pour faire du calcul. Bien que des appareils comme les calculatrices permettent actuellement de faire cela sans difficulté, ces dispositifs sont toujours en circulation. Par ailleurs, certains vont se distinguer par le fait d’avoir une apparence vintage, ce qui est facile à reconnaître.

Son style visuel général

Il est assez aisé de dire d’un modèle de boulier qu’il est vintage si on se base sur son apparence. En effet, il va avoir un style qui semble provenir d’il y a quelques décennies. Les objets récents vont avoir un style esthétique facilement reconnaissable. Les designs en général vont être modernes si on les compare avec les modèles de type vintage.

On peut reconnaître cela grâce à des éléments comme le recours style minimaliste. Cette tendance est devenue courante notamment dans un but de simplification et de praticité. Ce sont des notions qui n’ont pas vraiment retenu l’attention au cours des décennies passées. Ainsi, ils se différencient par une apparence qui est caractéristique des objets d’il y a quelques dizaines d’années.

Les couleurs utilisées

Les objets et accessoires vintage vont souvent se reconnaître à leur utilisation de couleurs spécifiques. Il va essentiellement s’agir de couleurs primaires et vives, qui ne vont pas passer inaperçues. La popularité de ces couleurs il y a plusieurs décennies est notamment due à des raisons techniques.

On reconnaît un boulier de style vintage à un usage de ces couleurs qui ont surtout marqué les années 1970. Ces couleurs ont été les plus utilisées, car les avancées en termes de pigments de couleurs n’étaient pas aussi poussées que maintenant. C’était donc plus une question de contrainte que de choix.

La composition du boulier

Pour un boulier vintage, on va surtout voir des modèles avec des composants comme le plastique et le bois. Ce sont là ce qui était le plus courant pour ce qui est de la fabrication des objets en général. De nos jours, il est possible d’utiliser plusieurs techniques pour fabriquer des accessoires comme les bouliers. Ils vont donc être dans des matériaux comme ceux-ci :

  • Le verre
  • La céramique
  • La fibre de carbone

Vous ne trouverez pas vraiment de bouliers de style vintage qui se composent de tels matériaux. Si c’est le cas, ils n’auront pas l’apparence ancienne que vous pourriez rechercher.

Les modèles de boulier fait main

Les bouliers sont des accessoires qui existent depuis des millénaires. Aussi, son apparence va être généralement assez traditionnelle, à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle récent. Un modèle de boulier peut être considéré comme vintage s’il est fait main, en utilisant des techniques de fabrication qui datent d’il y a longtemps.

Ainsi, un modèle de boulier principalement en bois, et qui a été peint ou non, peut être considéré comme vintage. Les fabricants artisanaux de bouliers vont le plus souvent créer des modèles avec un tel style. Ce sont des modèles avec une grande simplicité, et dont la méthode pour les fabriquer a été transmise sur de nombreuses générations.