Visiter New-York en 24h

skyline-buildings-new-york-skyscrapers-large.jpg
Je ne vous apprends rien si je vous dis que New-York est une ville incroyable avec des centaines de trucs à voir et à y faire. Oui mais voila, vous n'avez qu'un week-end pour la visiter, temps de trajet inclus, alors comment faire ? Tel est le défi que nous nous sommes lancés, mes amis et moi, pour découvrir la ville de New-York en une journée top chrono !

 

 

Carnet de route

  • Vendredi : départ de Montréal 17h pour une arriver à NY prévue vers 00h (compter 3/4h à la douane, puis 1h de pause pour manger)
  • Samedi : visite de la grosse pomme
  • Dimanche : départ de New-York à 15h pour un retour à Montréal prévu vers 21h

Autant vous dire que la journée de samedi est une journée bien chargée. Cependant, je peux vous assurer que vous allez passer une journée que vous n'êtes pas prêts d'oublier de si tôt !

SAMEDI

7h30 : Wake Up !

La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il est temps de prendre une bonne douche, de s'habiller et de se préparer pour une bien belle journée.

Attrapez-vous un bon café sur la route (Starbucks et autres sont vos amis), un bon donut à Dunkin' Donuts ou tout ça dans une des mini-boutiques ambulantes que vous trouverez sur votre route et c'est parti ! food

8h : Direction la high line

Rien de tel qu'une bonne balade pour commencer la journée. Se promener dans ce petit havre de paix au dessus des rues de Manhattan. C'est beau, c'est calme, c'est reposant et la vue est vraiment sympa.

Topo : Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne qui a été transformée en parc suspendu. Ce parc linéaire urbain suspendu à Manhattan est aménagé sur une portion de 2,3 km. La végétation a été choisie pour rendre hommage aux plantes sauvages qui avaient colonisé la voie ferrée abandonnée avant qu'elle soit reconvertie.

20150822_091907 (Copier) 20150822_092231 (Copier)

9h : Aller se recueillir au Ground Zero

Inutile de vous faire un brief sur l'attentat du 11 septembre 2001 et la chute de ses tours jumelles. Ce tragique épisode, qui marquera très certainement pour des générations l'histoire du peuple américain, mérite que vous fassiez une halte sur ce site.

World Trade Center
Ground Zero Ground Zero

Vous êtes alors à deux pas d'un des plus grand monument des Etats-Unis : la Statue de la Liberté....

11h : Partir en croisière admirer la Statue de la Liberté

Oui bon je sais, "croisière" est un grand mot... mais il est possible de partir en ferry avec le Staten Island Ferry (gratuitement !) afin de se rapprocher de la statue de la liberté pour la voir de vos propres yeux. Car oui, on peut la voir à quai, mais de très loin quand même... Pour la voir d'encore plus près qu'en ferry ou même la visiter, il vous faudra alors prendre un bateau (payant) et davantage de temps. Mais là on a que 24h (et un petit budget!) alors on ne traîne pas ! D'ailleurs, histoire d'optimiser le temps, une fois la traversée aller faite, dépêchez-vous d'aller attraper le ferry pour la traversée retour. Il y a quand même du monde qui attend pour faire la même chose. Alors si vous ne voulez pas devoir attendre le prochain embarquement : il faut se presser !

Topo : Située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, la Statue de la Liberté fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. 

Statue de la liberté - île de Manhattan

12h : Passer à Wall Street

Après le succès de Leonardo Di Caprio dans Le loup de Wall Street on était un peu obligé quand même d'y passer. Eh bon, en tant que fille d'économiste, j'étais aussi un peu obligée d'y faire mon pèlerinage.

Panneau Wall Street

12h30 : C'est l'heure du lunch !

Quartier libre les enfants ! Mangez où cela vous plait !

Lunch

14h : Rendez-vous sur le pont de Brooklyn !

On a pas eu le courage de le traverser en entier (et il faut dire qu'il fait 1,8km!) car il faisait sacrément chaud, mais il serait dommage de ne pas vous rendre au magnifique pont de Brooklyn. La structure du pont en elle-même est belle, mais la vue, elle, est topissime !

Topo : Inauguré en 1883, le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier les arrondissements de Manhattan et Brooklyn.

20150822_140822 (Copier)

pont de brooklyn

15h : Se balader dans les quartiers de Chinatown et Little Italy

Flâner dans les rues de ces deux quartiers mythiques, dépaysement garanti !

Chinatown

Little Italy

17h : Se ressourcer à Central Park

On a tellement marché ! Encore quelques efforts pour voir un peu du parc et profitez-en pour faire une petite sieste dans l'herbe histoire de récupérer des forces. Nous, personnellement, on a apprécié !

20150822_165713 (Copier)

19h-20h : Monter en haut de Rockefeller OU Empire State Bulding pour profiter du coucher du soleil.

Quoi de mieux que de voir le soleil se coucher sur la ville qui ne dort jamais ? Je ne sais pas.

Topo : L'Empire State Bulding a été inauguré le 1er mai 1931. Il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, (1ere position occupée par la tour One World Trade Center).

Empire State Bulding

21h30 : Dernière étape -  Vivre l'effervescence nocturne de Times Square.

Times Square

BONUS : si vous avez encore quelques heures qui traînent le lendemain, monter en haut du Rockefeller OU Empire State Bulding (celui que vous n'avez pas fait la veille) car la vue de jour et de nuit de New-York est vraiment différente ET à couper le souffle. J'ai personnellement trouvé super de pouvoir faire les deux car ce sont véritablement deux ambiances différentes.

Fin du séjour à New-York. Nous on a en a pris plein les yeux ! Il me tarde de retourner à New-York afin de poursuivre l'exploration de cette ville. La prochaine fois, nous pousserons jusqu'à Brooklyn et Harlem c'est sûr ! J'ai toujours trouvé la magie de NY surfaite, maintenant que je m'y suis rendue, je comprends mieux ! Cette ville est juste AMAZING. L'espace d'un instant, je me suis demandée si j'habitais vraiment du bon côté de la frontière. En rentrant chez moi j'ai trouvé ma petite ville de Montréal bien calme et bien paisible.

Et toi New-York, tu y es déjà allé ? Quelles sont pour toi les visites incontournables ?