Une déco de Noël à petits prix

L'année dernière, j'avais été frustrée. Frustrée de ne pas pouvoir décorer comme je le voulais notre petit nid douillet, à Monsieur VIE et moi. C'était la première année que nous vivions conjointement et je ne pouvais pas créer ce petit «home sweet home» comme je l'entendais. Et pour cause, le débarquement à Montréal était prévu 6 mois plus tard.

Il aurait été complètement déraisonnable d'investir dans un sapin et des décorations qui allaient finir dans les cartons pour X années... C'est pourquoi, j'avais fait promettre, jurer, cracher à Monsieur VIE, que l'année suivante j'aurai carte blanche. J'aurai un budget illimité (mon argent on s'entend, Monsieur VIE n'est pas inconscient à ce point pour me laisser dépenser sle sien) pour décorer notre appartement au prochain noël, à Montréal. J'avais une bonne excuse. Pour compenser l'éloignement, j'avais le droit de (sur)compenser en faisant la décoration pour les fêtes de fin d'année. Vous le savez déjà, la décoration j'adore, et une occasion comme celle-là ne se manque pas.

Sauf que, nous avons finalement décidés de rentrer en France pour noël ! Et ma décoration dans tout ça ? Et ces heures passées à chiner pour trouver les petites décorations/arrangements idéaux pour notre petit nid ? Pas question que je fasse une croix dessus ! J'avais ramené quelques petites décorations de France dans mes bagages (oui, dans mes pauvres deux valises ramenées de France, il y avait des décoration de noël. Pour vous dire l'importance de la chose !), mais j'étais loin du compte, il m'en fallait plus !

J'ai donc été faire un tour à Dollarama. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LE magasin fourre-tout-pas-cher dans lequel il ne faut surtout pas rentrer si tu ne veux rien acheter. C'est comme Ikéa, tu y mets un pied pour acheter une bricole, voire «pour jeter un œil» t'es foutu ! Je n'ai pas été déçue du voyage. Je suis ressortie avec une tonne de trucs inutiles plein de petites décorations toutes mignonnes.

Mais pas que ! Dollarama propose également un rayon "loisirs créatifs" dans lequel il est possible de trouver tout un tas d'outils et accessoires indispensables pour la réalisation de travaux manuels.

Mon tableau de noël DIY

Ça tombe bien, j'étais tombée sur cette vidéo DIY pour réaliser un tableau "rêne de noël" et j'en rêvais !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=J5fDR1sMP9o[/embed]

La toile m'a coûté tout juste 3$ et j'ai pu avoir tout le reste pour une bouchée de pain (colle, paillettes, pinceaux, peinture). Le seul truc qui me manquait : le vernis en spray que j'ai pu avoir à DeSerres.

Je ne suis pas peu fière du résultat. Coût de l'opération 20 $, sachant que le spray est ce qui m'a coûté le plus cher (10$) ! Cela peut paraître un peu dispendieux, mais à votre avis, combien l'auriez-vous payé si vous l'aviez acheté en magasin ?

tableau

Mon beau sapin

Je rêvais d'un beau sapin ! C'est donc pleine d'espoir et hyper enthousiaste que je me suis rendue à Canadian Tire pour m'offrir un beau sapin artificiel. J'en suis ressortie aussitôt en constant que le sapin le plus moche de tous coûtait déjà la modique somme de 40$ (je peux vous garantir que la photo est non-contractuelle). A ce prix, je me suis dis que j'allais m'offrir mon premier vrai sapin, 100% naturel. Je me suis donc rendue devant la Station de métro Mont-Royal où ils venaient tout juste de livrer et installer des sapins à vendre (non, non, ne me lynchez pas ! Acheter sur Le Plateau, je sais, quelle folie !). De prime abord le sapin de 5" me paraissait tout à fait abordable : 40$. Au moins il était beau, il était vrai, un sapin authentique ! Mais quand on m'a annoncé le prix du pied à 30$, là j'ai dégluti en calculant la somme totale de mon acquisition et je suis repartie bredouille.

Les choses étaient bien compromises, mais je ne me suis pas laissée abattre. Je venais de lire quelques jours plus tôt un article de Nightlife sur «les 7 décorations DIY faciles à faire pour embellir ta maison pour les Fêtes» et là je me suis dit bingo ! Je suis partie ramasser des branches dans un parc à côté de chez moi. Ni une, ni deux, me voilà avec un beau sapin fait maison !

sapin1 (Copier) sapin2 (Copier)

Une guirlande lumineuse en promo chez Canadian Tire pour parfaire le tout et me voilà avec une déco de noël peu onéreuse (et originale !) faite par mes petites mains.sapin de noel

Je n'aurai pas pu espérer mieux pour ma déco de noël, même Monsieur VIE (pourtant assez peu sensible à la décoration d'intérieur, il faut se le dire) a été surpris en rentrant à la maison et découvrant le tout. Il a même reconnu que «c'était joli».

VICTOIRE !

déco noel

Et toi pour noël, c'est quoi tes astuces déco ?