Système scolaire Québec VS France

coffee-cup-mug-desk-large.jpg

Jusqu'à présent, ne fréquentant aucun enfant depuis mon arrivée à Montréal, je ne m'étais jamais posée la question du fonctionnement scolaire ici au Québec. Sauf, de façon plus qu'intéressée, lorsqu'il a fallut que je fasse ma demande d'équivalence de diplômes et que je voulais me faire une petite idée de la sauce à laquelle j'allais être mangé. Lorsque l'idée m'a traversé l'esprit de travailler en établissement scolaire, je me suis dis que le minimum (en vue d'un possible entretien) était tout de même connaitre le système scolaire local.

Petit tableau récapitulatif pour faire le point entre le système scolaire français et le système scolaire québécois. Comme vous pourrez le constater, il est globalement identique. Les différences tiennent principalement au fait qu'en France la scolarisation commence plus tôt (dès 3 ans). Toutefois, dans les deux cas la scolarité obligatoire débute à l'âge de 6 ans avec l'entrée en école primaire. Elle se termine également dans les deux cas à l'âge de 16 ans.

[thrive_2step id='3627']bouton download[/thrive_2step]

La fin des études au Collège est sanctionnée en France par le Brevet des Collèges, tandis qu'au Québec elle l'est par le Diplôme d'Etudes Secondaires. La fin des études au lycée en France est sanctionnée du Baccalauréat, à ne pas confondre avec le Baccalauréat québécois qui n'est autre que la licence en France.

Système scolaire France Québec

Avec ça, j'espère que vous y verrez plus clair !

Pour plus de détails sur l'équivalence des diplômes, notamment professionnels, je vous invite à consulter ce document en ligne.

Moi en tout cas, j'ai enfin compris comment ça marchait, vous aussi ?