Séjour en France : peut-on rapporter du fromage ?

Rayon_Fromage.jpg

Il est temps d'aborder cette question cruciale qui intéressera tous les Français résidant au Canada, peut-on oui ou non rapporter dans nos valises du fromage acheté en France ?

Si vous me suivez sur Facebook, vous saurez déjà que j'ai profité de mes congés de Noël pour rentrer en France afin de profiter des fêtes auprès de mes proches ET faire le plein de fromages.

Tartiflette, raclette, plateau de fromage... C'était devenue de l'ordre du vital de pouvoir manger tout ce qui se rapportait de près ou de loin à du fromage. N'ayant pourtant jamais été une grande adepte du fromage, je n'aurai jamais pensé que cela me manquerait autant, surtout en si peu de temps.

Mettre du gruyère dans ses pâtes, ses tartes ou ses gratins c'est tellement basique qu'on ne se rend pas compte à quel point cela nous devient indispensable quand on a toujours eu l'habitude d'en mettre. Et ne me parlez pas de gruyère de Mozzarella que l'on retrouve partout dans les supermarchés de Montréal que je trouve d'un fade absolu.

Bref, pour Monsieur VIE et moi, il était évident et impensable DE NE PAS RENTRER AVEC DU FROMAGE dans nos valises. Je ne sais pas d'où vient cette croyance populaire en l'illégalité de la chose (peut-être d'une politique antérieure plus restrictive ?), mais je me suis renseignée sur la chose et je tiens à dire que : oui vous avez le droit de ramener du fromage !

Si l'on consulte avec attention l'article produit par l'Agence canadienne de l'inspection des aliments, intitulé "Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada?", il nous apprend à la section Produits pouvant être rapportés de pays autres que les États-Unis que non seulement on peut rapporter du fromage, mais en plus on peut le faire jusqu'à 20 kg ! Bon par contre, la limite de 20$ me semble pouvoir être vite atteinte, mais la mention "peuvent être assujetties à des taux de droits de douanes élevés" me laissent penser que l'application n'est donc pas systématique.

Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada- - Aliments - Agence canadienne d'inspection des aliments 2015-12-31 11-52-33

Bien sûr, il faudra déclarer à la douane que vous en rapportez dans vos valises. Rien de compliqué, dans la carte de déclaration que l'on vous remet en principe dans l'avion (il est dans tous les cas possible de la récupérer au passage aux douanes), il vous suffit de cocher la petite case dédiée.

carte déclaration

Au moment du passage aux douanes, lorsque le douanier vous demandera ce que vous rapportez, à vous de mentionner le fromage. Le tour est joué !

Voilà, Monsieur VIE et moi allons pouvoir savourer en toute tranquillité notre roquefort, conté, gruyère et autres douceurs ;)