[Séjour à Cuba #3] Les excursions offertes par Transat

DSC08169.jpg

Après vous avoir parlé du vol et de l'hôtel, il est grand temps que je vous parle de ce que nous avons bien pu faire durant cette semaine entière passée à Cuba !

Vous me pardonnerez, mais je ferai l'impasse sur ces jours de détente passés sur la plage et à la piscine. Pas de photos de moi, ni de Monsieur VIE au programme. Par contre, ayant réservé notre séjour via Transat (appartenant à la compagnie Air Transat), nous avons eu la chance de vous voir offrir directement à l'hôtel plusieurs excursion touristique.

L'agence Transat bénéficie d'un bureau directement situé dans la pièce de réception de l'hôtel. Pas besoin de chercher bien loin. Tous les jours de 9h à 17h, un conseiller Transat est présent pour répondre à la moindre de vos questions. D'ailleurs, dès le lendemain de notre arrivée, une réunion de présentation était organisée pour nous exposer les différentes sorties qui nous étaient accessibles (contre rémunération, évidemment).

Nous avons jetés notre dévolues sur trois d'entre elles.

Excursion en catamaran

Prix : 101 CUC

C'est sous un magnifique ciel bleu, une grosse chaleur et un soleil bien fort à en friser le coup de soleil (ma couleur bronzée au naturelle m'ayant bien protégé), que nous avons pris la mer !

Au programme : balade sur les eaux, nage avec les dauphins, plongée sous-marine et arrêt sur l'une des plus belles plages de l'île, celle de Cayo Blanco.

vue catamaran

dauphin

"Nage avec les dauphins", à mon sens le slogan commercial est vraiment sur-vendu. Nous sommes en réalité tous alignés et il y a un dauphin qui passe devant nous et fait une démonstration. Nous sommes invités par le dresseur du dauphin à réaliser certains gestes pour communiquer avec le dauphin et lui faire faire des tours. Nous avons tout de même eu la chance de pouvoir le toucher (c'était une première pour moi), mais on est très loin de la nage libre au milieu de dauphins.

plage de Cayo Blanco

plage de Cayo Blanco

Comme vous pouvez le deviner au travers de ces photographies, cette plage est juste somptueuse. Un vrai décor de magazine, une carte postale vivante. A nous le sable fin, l'eau translucide. Ne vous attendez pas à voir des locaux, aucune chance, que des convois de touristes sur cette plage où tous le monde vient pour déjeuner / luncher. Aucun regret, cet endroit est magnifique !

Safari jeep et bateau à moteur

Prix : 80 CUC

Nous avons craqué pour cette sortie en terre et mer.

Le parcours dure une bonne journée entière (grosso modo de 9h30 à 16h). Vous partez au petit matin en jeep pour faire tout un circuit jusqu'à la ville de Matanzas (à plus de 50 kms tout de même), rejoignez un endroit X (aucune idée d'où nous avons atterri) pour embarquer à bord d'un bateau à moteur, remonter le fleuve et admirer le sompteux paysage  qui défile sous vous yeux ébahis, jusqu'à atterrir à un point Y (là non plus, aucune idée d'où nous étions) pour reprendre la jeep jusqu'à Varadero.

J'ai un peu eu l'impression de vivre le temps d'une journée, la vie d'un aventurier (avec les épreuves et énigmes en moins !).

jeep

Petit détail qui a son importance : c'est VOUS qui conduisez ! Que ce soit la jeep ou le bateau, vous êtes le maître à bord. Personnellement, j'ai trouvé que c'était vraiment l'fun de pouvoir conduire soi-même. Même si, étant un sacré nombre de personne à participer à cette sortie, cela donné lieu à un vrai convoi là, c'était plutôt cool. J'ai apprécié de traverser la nature, la ville, sentir le vent dans mes cheveux, tout en bronzant au soleil et me laisser porter.

jeep

J'ai quand même été assez étonnée qu'on ne nous demande même pas si nous savions conduire et de ne pas avoir à présenter de permis pour pouvoir prendre le volant, mais bon on ne va pas s'arrêter à ce genre de petit détail quand c'est les vacances ! Une sortie que je recommanderais à tous. Toutefois, voiture manuelle uniquement ! Pour moi ce n'était pas un problème, ni pour Monsieur VIE, nous avons appris à conduire sur ce type de véhicule. Mais pour les deux personnes qui nous accompagnaient c'était autre chose... Heureusement qu'on était deux en capacité de le faire, car on a bien dû faire plus de 150 kms dans la journée, c'était sympa de pouvoir se relayer. Soyez prévenu !

SONY DSC

SONY DSC

Sortie à la Havane

Prix : 67 CUC

Parce que pour nous aller jusqu'à Cuba, sans passer par la Havane, ce n'était pas vraiment aller  la Cuba, c'était avec grande impatiente que nous attendions cette excursion. Se balader dans les rues de la Havane, boire un bon mojito dans un petit bar, découvrir l'architecture, on a vraiment aimé !

vue havane

rue havane

rue havane

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

rue havane graffiti

voiture Cuba

Les vacances se sont ainsi achevées. On garde des souvenirs plein la tête, les marques de bronzage sont encore là pour nous rappeler cette cure de soleil dont nous avons bien pu bénéficier. L'hiver prochain c'est sûr, on remet ça ! Peut-être pas à Cuba, mais là où le soleil nous attendra !

SONY DSC