[Séjour à Cuba #2] Hôtel Ocean Vista Azul*****

Ocean-Vista-Azul-–-Varadero-Transat-2016-03-04-14-32-27.png

Si vous avez suivi l'épisode précédent, vous savez déjà que le vol n'a pas été de tout repos. C'est donc avec joie, excitation et soulagement que nous avons débarqués à Cuba, sous 28°C.

Je ne vous mentirai pas. C'est TELLEMENT le pied de trouver un peu d'été au plein milieu de l'hiver canadien ! Je commence à me demander sérieusement quelle idée j'ai eu de m'installer dans un pays aussi froid. Arriver en plein été m'a dupé, mais l'hiver ne trompe pas. Bref. Ne pas avoir à mettre de chaussettes, de collants + pantalon, des gants, écharpe, manteau & co, c'est sacrément agréable.

L'accueil

Arrivée à 14h à l'hôtel, le design de la réception nous a tout de suite convaincu du bon choix fait en choisissant l'hôtel Ocean Vista Azul pour nos vacances. A peine arrivés, nous étions accueilli avec un petit cocktail couleur "bleu azur". Tout de suite, ça détend l'atmosphère. Quelques instants plus tard, le temps de regarder autour de nous, nous avons été subjugués par cette piscine donnant sur le bleu azur de l'océan.

vue piscine ocean

vue piscine ocean

Bien sûr, nous étions loin d'imaginer que nous aurions le loisir d'admirer cette vue 3h durant, le temps d'avoir enfin notre chambre à disposition. Faute d'être prête, l'hôtel nous a proposé de mettre nos bagages en consigne en attendant que la chambre soit disponible. "Problème de buanderie" nous a-t-on déclaré, ponctuée d'une belle phrase finale "C'est Cuba !". Comme si ça expliquait tout. Devant nos têtes interloquées, il nous a été expliqué qu'il y avait une seule buanderie pour toute la pointe de l'île (et étant donné la myriade d'hôtels...), d'où le retard. Soit.

La chambre

A 17h donc, plus que fatigués, mais heureux de pouvoir poser nos valises/prendre une douche/se changer, nous avons pu découvrir notre magnifique chambre. Un mot pour la qualifier : Waouh !

Chambre hôtel

Chambre hôtel Ocean Vista Azul

Notre chambre était belle, spacieuse, équipée. Rien ne manquait ! Coffre fort pour les affaires de valeurs, cafetière pour petit breuvage d'appoint (même si je recommande vivement de passer "Chez Mike" petit bar juste en bas de la résidence qui sert des vrais cafés), télévision à écran plat, sèche-cheveux, petit balcon, mini bar gratuit et rempli quotidiennement. Bref tout. La chambre était impeccable, nettoyée chaque jour avec les linges remis à propre. Rien à redire, prestation parfaite.

Vacances = farniente = pas de ménage = pas de cuisine à faire = pas de vaisselle

Nous étions prêts pour notre semaine All Inclusive (boissons alcoolisées comprises !).

La nourriture

L'hôtel Ocean Vista Azul offre 5 points de restauration :

  • Restaurant français
  • Restaurant italien
  • Restaurant caribéen
  • Buffet à volonté
  • et snack près de la piscine

Autant vous dire, qu'on  ne risquait pas de mourir de faim durant cette semaine. Et pourtant... Peut-être sommes-nous de fins gourmets ? Peut-être que notre culture culinaire française nous a rendu bien trop exigeant ? Ou tout simplement parce qu'adepte de nourriture saine, nous sommes devenus bien trop compliqués. Peut-être, oui. En tout état de cause, nous n'avons pas aimé grand chose de ce que nous avons mangé tout au long de la semaine. Pourtant, la promesse était tenue sur le papier. Il y a vraiment de la nourriture à profusion, on peut se servir autant de fois qu'on le souhaite, les plages de service sont étendues (jusqu'à 15h pour le repas du midi, 22h pour le soir !) et les plats changent chaque jour. Mais non, rien n'y fait. A notre goût, tout nous a semblé majoritairement insipide, gras et à rabais (#WorstCriticEver).

C'est donc avec le stand grill (poulet, boeuf, poisson), pâtes fraîches et crudités que nous avons survécu à cette semaine de diète. Pourtant il y a un sacré choix : plats chauds, froids, desserts (glaces, biscuits, gâteaux).

buffet hôtel Ocean Vista Azul

grill

salle dejeuner

Je ne sais pas si la vie essayait de m'envoyer un message subtile et ironique du genre :

Ahhh tu vois, tu voulais pas cuisiner ? Résultat : tu vas mal manger ! T'aurais mieux fait d'éviter de faire ta grosse feignasse de cuisiner pendant tes vacances, tu aurais été mieux servi. On est jamais mieux servi que par soi-même, ne l'oublie pas !

Possible. La prochaine fois je prendrais juste un forfait "demi-pension" et non "pension complète" :D

Avant de réserver notre séjour, nous avions bien sûr lu attentivement les commentaires des précédents vacanciers. Nous avions lu à peu près partout qu'il ne fallait pas venir à Cuba pour sa nourriture (du moins celle des hôtels). Je confirme cette déclaration. Voilà, c'est dit.

Je reste tout de même persuadée que si nous avions eu l'opportunité de manger à l'extérieur, au restaurant par exemple, il en aurait été autrement. Mais il faut savoir qu'à moins de prendre la voiture/le bus/ le taxi, il n'y a franchement pas grand chose autour de l'hôtel Ocean Vista Azul, si ce n'est d'autres hôtels... Varadero est plus que réputé pour ses plages et ses touristes, on a rien sans rien. Résultat il y a des plages et des hôtels à perte de vue. On a presque l'impression de se retrouver dans une prison dorée de laquelle on ne pourrait sortir (à moins de payer son moyen de transport, vous l'aurez compris). C'est sûr que si nous avions fait le choix de loger chez l'habitant (casas particulares) il en aurait été autrement tant sur le plan alimentaire, que celui de la localisation. Cela dit, c'est en tout âme et conscience que nous avons fait le choix d'un séjour de luxe pour touristes. Nous étions d'ailleurs préparés à ces petites déconvenues.

Fort heureusement, il y a des excursions qui vous sont proposées directement à l'hôtel (merci Transat) et vous donne l'occasion de sortir voir ce qu'il se passe dans ce beau pays. Mais ça, ce serait pour le troisième et dernier billet sur mon séjour à Cuba ;)

Cela dit, cet hôtel possède un autre ENORME atout. Marchez à peine deux minutes et vous vous trouverez nez-à-nez avec une plage privatisée par l'hôtel donnant directement sur l'océan. Et ça, ça n'a pas de prix. De quoi tout oublier (même la mauvaise bouffe !).

Plage varadero


Séjour du 22 au 29 février 2016 All inclusive Vol et transfert vers l'aéroport compris Prix du séjour : 1300$/personne

Plus de photos et d'informations sur l'hôtel sur la page Transat.