Rejoignez le Book Club !

hand-vintage-old-book-large.jpg

Que celles qui n'ont jamais rêvé de se retrouver entre filles, tous les mois, autour d'une table à papoter de leurs dernières lectures lèvent la main !

Que les amatrices (et amateurs) de lecture et de bavardages en tout genre se donnent le mot, j'ai dégoté un petit club de lecture pour nous autres.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je suis arrivée à Montréal j'étais à la recherche d'activités me permettant de sortir et de rencontrer des québécois. Force est de constater que mes relations personnelles étaient constituées à 99% de franco-français, je me suis dit qu'il était grand temps de braver le destin et de provoquer les rencontres. J'aurai pu faire du sport pour ça, m'engager dans une équipe de je-ne-sais-quoi (mais je suis trop feignante), c'est pourquoi je me suis dirigée vers une activité plus "relax" et qui ne me demandait pas trop d'investissement. J'aime lire. Lire c'est simple, en parler aussi, alors pourquoi pas rejoindre un club de lecture?

Après avoir farfouillé dans les fins fonds d'Internet, j'ai trouvé l'endroit qu'il me fallait. Je vous en avais déjà parlé cet été, la bibliothèque Marc Favreau est sans aucun doute l'une des plus belles bibliothèques de la ville. Il se trouve qu'elle accueille tous les avant-derniers mercredis du mois, les amateurs de lecture.

Le concept

1 séance = 1 thème ou un auteur 

La liste de thèmes que l'on va aborder au cours du trimestre est définie en amont, ce qui nous laisse le temps de nous préparer (ou autrement dit de lire un livre dans le thème).

Que vous ayez lu un ou plusieurs livres, que vous n'ayez même pas terminé le premier, que vous ayez adoré ou détesté votre lecture : on en parle !

Ce rendez-vous mensuel dure entre 1h30 et 2h (en fonction de nos envies de débats !). Petit moment hyper convivial au rendez-vous même si selon moi, ça manque cruellement de petits gâteaux et de thé #gourmandises.

A chaque fin de séance, une sélection de livres est soigneusement proposée par la bibliothécaire pour nous permettre de lire un livre appartenant à la thématique de la prochaine réunion.

Il faut donc être inscrit à la bibliothèque pour y participer, mais pour rappel, l'inscription est gratuite à tous les habitants de la ville de Montréal.

Le programme

Si ça vous tente, voici les dates et thèmes définis pour les prochaines séances :

Les mercredis à 18h

Dates Auteur / Sujet
27 janvier  Humour anglais
24 février Stefan Zweig
30 mars Hélène Monette*
27 avril Italo Calvino
25 mai Elise Turcotte*

*Comme vous l'aurez peut-être remarqué, deux auteures québécoises se sont glissées dans cette liste. C'est ce que j'apprécie dans ce club, c'est qu'au-delà des rencontrer des "locaux", c'est aussi l'occasion de découvrir des auteurs québécois et de s'imprégner un peu plus de la culture de ce pays d'accueil.

phonePour s'inscrire (c'est gratuit) il suffit d'appeler la bibliothèque au numéro suivant : 514 872-1249.

check_inBibliothèque Marc-Faveau 500 boulevard Rosemont, Montréal

Le club est ouvert à tout le monde, tout âge, toute genre, toute religion etc.

Comme le dirait les restaurants Mc Donald's : Venez comme vous êtes !