Quitter Phonebox : transfert du numéro

person-woman-hand-space-large.jpg
Si vous êtes Français, que vous vous êtes récemment installé au Québec et que vous avez parcouru en long, en large et en travers le site PVtistes.net en vue de votre expatriation prochaine, cet article est pour vous.
Pourquoi ? Car, je mettrai ma main à couper que vous avez choisi pour opérateur téléphonique la compagnie Phonebox.

Phonebox - forfaits mobiles à petits prix - PVTistes.net 2015-12-25 16-32-33

Comme vous, Monsieur VIE et moi avons souscrit à leur offre de forfait mobile. Il y avait tellement de choses à gérer au moment de l'installation, pas le temps d'y ajouter une étude de marché approfondie du secteur de la téléphonie mobile.

Il y a pas si longtemps, je me suis penchée sur la question. En vous proposant cet article "Bien choisir son abonnement mobile au Québec" je me suis rendue compte qu'il était temps que je change d'opérateur. Non seulement il y avait moins cher que Phonebox, mais en plus je me suis rendue compte qu'à l'étranger mon téléphone avait purement et simplement aucun réseau. Alors certes, oui cela évite le hors forfait à l'étranger. Mais c'est un peu radical tout de même... Pouvoir envoyer un SMS en sortant de l'avion pour prévenir ses hôtes, c'est toujours appréciable.

Du coup, j'ai franchi le pas fin décembre, histoire de commencer l'année 2016 sur de bonnes bases. Si changer d'opérateur mobile n'a rien de compliqué, en principe, il en est autrement lorsqu'il s'agit de quitter Phonebox.

Pourquoi ?

Car, normalement, pour effectuer la portabilité de votre numéro et d'un même coup la résiliation de votre abonnement précédent, il suffit de communiquer à votre nouvel opérateur votre numéro de compte présent sur votre facture.

Oui mais voilà, chez Phonebox, ce numéro n'apparait nul part. Il ne vous reste plus qu'à contacter le service client et en anglais s'il vous plait.

SAV Phonebox

Une fois le numéro de compte en votre possession, il ne vous reste plus qu'à contacter l'opérateur de votre choix pour pouvoir réaliser la portabilité du numéro.

Pour les partisans du moindre effort comme moi  et les non-bilingues, ce genre de détail peut constituer un réel obstacle. C'est sûr qu'il n'y a qu'à décrocher son téléphone et avoir un peu de temps devant soi dans le fond. Mais ce genre de choses qui fait que le côté "sans engagement", "facilité de résiliation" me parait quelque peu sur-vendu.

Pour autant j'ai réussi à me motiver en voyant cette offre alléchante chez Fido :

Forfait fido

Encore une fois, c'est pas si pire tout ça. Mais Phonebox a tellement pignon sur toile (variante de "pignon sur rue" dans l'univers web, oui... je viens de l'inventer) que je me suis dit qu'il fallait que je vous en touche un mot. Parce que j'aime connaitre ce genre de "petits détails" avant de souscrire chez un fournisseur, je me suis dis que vous aussi !