Pourquoi tu dois comparer les offres avant de faire des transferts d'argent

Pourquoi tu dois comparer les offres avant de faire des transferts d'argent

As-tu déjà vu combien ça coûtait de faire des transferts d'argent d'une banque à une autre ?! Moi oui, et je peux te le dire, tu y perds un bras. hic.

 

J'ai une grande nouvelle à t'annoncer... Monsieur V.I.E (mon cher et tendre) vient de décrocher son premier emploi 100% canadien ! Yeah ! Le truc c'est que maintenant, comment on fait pour payer nos charges françaises ? Avant il était payé en euros, alors c'était pas bien compliqué. Mais maintenant, comment on fait pour envoyer de l'argent sur notre compte français ?

Heureusement, j'ai découvert récemment qu'il y avait un site juste parfait pour répondre à mes besoins. Du coup, j'ai demandé à Florine de Moneytis de venir nous en parler un peu plus en détails sur le blog. Parce que si je me pose la question, c'est que toi aussi tu vas te la poser ! Et en plus de ça, je me dis qu'à notre départ on se demandaitaussi : comment on va faire pour virer des fonds et s'installer convenablement ?

Le petit bonus, c'est que j'ai trouvé leur parcours vraiment intéressant, tu me donneras ton avis!


Que vous soyez étudiant à Montréal pour un semestre, globe-trotter ou PVTiste pour quelques mois, expatrié pour quelques années ou encore retraité, il est très probable que vous ayez déjà été confronté à la problématique des transferts d’argent.

Comme beaucoup, lors de votre premier transfert, vous allez sans doute avoir le réflexe de passer par votre banque pour envoyer de l’argent depuis votre compte français vers votre compte canadien (ou inversement d’ailleurs).

C’est ce que faisaient régulièrement Etienne et Christophe, les fondateurs de Moneytis, deux expatriés français en Asie. Ils ont rapidement réalisé que ces virements internationaux leur coûtaient très cher en frais divers et variés (Les plus improbables étant les frais cachés que leur banque prenait sur le taux de change ; mais nous y reviendrons plus tard)

 

C’est en cherchant une alternative à leur banque pour envoyer de l’argent en France qu’ils ont réalisé que non seulement il existait de nombreuses alternatives mais qu’il n’y avait aucun moyen rapide et simple de les comparer.

Tout le monde compare les compagnies aériennes ou les hôtels pour planifier ses vacances, alors pourquoi ne pas comparer les opérateurs de transferts d’argent ?

 

Le constat est simple : selon le montant que vous envoyez et les pays concernés, l’opérateur le moins cher n’est pas toujours le même. Peut-être que vous cherchez le plus rapide ? Ou bien celui qui permet de recevoir du cash ?

Moneytis vous permet en quelques clics de comparer toutes les solutions disponibles entre le Canada et la France par exemple, pour 500€ :

moneytis ex change 500 euros

 

Et si vous avez besoin de faire un plus gros transfert, de 7 000€ par exemple, vous n’aurez pas les mêmes résultats :
 

moneytis ex change 7000 euros


L’objectif de la plateforme est double :

  • aider les personnes vivant à l’étranger en leur faisant gagner du temps (et de l’argent)
  • et apporter un peu plus de transparence dans le monde plutôt opaque des transferts d’argent (taux de change bas, frais cachés etc.).

 

Revenons rapidement sur ce qu’est un transfert d’argent à l’étranger.

Rien de bien sorcier a priori : on parle de transfert d’argent quand vous envoyez un certain montant et le recevez dans une autre devise. Un facteur important ici : le taux de change. Par définition un taux de change varie, ce qui signifie qu’il peut impacter positivement ou de façon négative la somme que vous allez recevoir.

Certains opérateurs, comme les banques, appliquent des frais cachés sur le taux de change lors des transferts, en utilisant un taux moins bon que le taux réel et en vous faisant payer la différence. D’autres opérateurs, comme Western Union par exemple, prennent des frais fixes quel que soit le montant que vous envoyez.

Il est donc important que vous puissiez comparer les différents acteurs avant de faire votre transfert, pour être sûr de payer le moins de frais possible et d’avoir un taux de change avantageux.

 

>> Prêt à essayer ? Rendez-vous sur Moneytis


Tu es en pleine préparation de ton expatriation à Montréal ?

C'est le moment de rejoindre le programme Montréal, J'arrive ! D'autres conseils et infos sur l'argent, mais aussi la recherche d'emploi, le logement, l'organisation globale et des témoignages de Françaises installées à Montréal !