Pourboires / tips : à qui ? combien ?

S'il y a bien une chose radicalement différente entre la France et le Canada, c'est bien cette culture du pourboire / du tips. Vu comme une récompense d'un travail bien fait en France, au Canada il en est tout autrement...argent

Les français ont mauvaise réputation auprès des commerçants au Canada et pour cause, ils sont (à juste titre?) perçus comme des radins mauvais payeurs. Pourquoi ? Car il n'y a aucune obligation en France à laisser quelconque pourboire en échange d'un service rendu. Laisser un pourboire est plutôt de l'ordre de l'occasionnel, pour signifier qu'on a été extrêmement satisfait de la prestation. Autant dire que c'est un peu comme un professeur qui accorderait la note de 20/20 à un élève : ça n'arrive pas tous les jours. Je mets au défi n'importe quel français de me dire le contraire.

C'est pourquoi en arrivant au Canada, les français (je m'inclue dans le lot) sont très surpris de devoir laisser un pourboire et ce, même si ce n'est pas obligatoire. On a  le sentiment d'avoir déjà payé la prestation, donc pourquoi payer une seconde fois ? Tout simplement parce que si en France le coût du service est inclus dans la facture, ce n'est pas forcement le cas au Canada.

Dans la restauration tout particulièrement...

Il s'avère que les serveurs perçoivent une rémunération assez faibles car on part du principe qu'ils seront complétés par les pourboires ! Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont automatiquement imposés de 8% en plus de leur rémunération réelle, qu'ils aient perçus des pourboires ou non. Il faut donc penser au restaurant que même si la qualité de la nourriture n'a pas été au rendez-vous, à ne pas pénaliser le serveur qui n'y est pour rien.

Attention : bien faire la distinction entre les restaurants ET les fast-food. Oui, puisque pour une commande à emporter, il n'est pas nécessaire de laisser de pourboire.

Combien laisser en pourboire ?

Il est de coutume au Canada d'offrir un pourboire équivalent à 15 % du total de la facture, avant les taxes, dans les restaurants, les bars et les taxis.

calculatorSi vous n'avez pas de calculette sous la main pour évaluer ces 15%... Additionnez les taxes (TPS et TVQ) qui apparaissent sur votre note, cela vous donnera le montant du pourboire à laisser.

Et pour les autres ?

En fouinant sur le net, j'ai trouvé différents cas de figures : ceux du coiffeur, du livreur, de la femme de chambre etc. Pour éviter une longue énumération comme ici ou ,  je vous invite à visionner cette courte vidéo de 5 minutes issue de l'émission conso Ça vaut le coût de Télé-Québec.

Ça vaut le coût 13