Petit guide d’une installation réussie au Canada

Même si notre date de départ n'est (finalement) toujours pas fixée, nous avons organisés hier notre dépendaison de crémaillère. Mon conjoint et moi souhaitions recevoir une dernière fois nos amis dans notre palace en nos murs de 70m², car Dieu sait que nous n'aurons probablement pas un appartement aussi grand (et autant d'amis à recevoir) avant longtemps.

J’imaginai la soirée pleine d'émotions, de nostalgie, de regrets anticipés etc. mais pas du tout. En réalité lorsqu'on reçoit trop de monde on passe juste la soirée à courir d'un groupe à un autre pour discuter avec tout le monde et expliquer 15 fois pourquoi que notre date de départ n'est toujours pas définie*. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort et de se rendre compte de l'importance capitale du moment.

*Nous venons tout juste d'obtenir la LAC de Monsieur, maintenant à l'employeur de remplir le formulaire IMM 5802 et le justificatif du paiement relatifs à la conformité de l’employeur de 230$CAN. Les initiés comprendront. Bref on en a pour (encore) 6 semaines de procédure donc on peut dire de façon quasi certaine que nous ne partirons pas au 1er juin comme prévu, mais que par contre nous serons bien SDF à cette date.

Mais histoire de regretter nos amis et notre vie française un peu (beaucoup?) nous avons laissé à nos invités la possibilité de nous enregistrer un petit message via un caméscope à leur disposition. Ils nous ont fait promettre de ne pas visionner les séquences avant d'être arrivé au Canada. J'ai hâte !

Et parce qu'on a des amis super sympas qui nous font même des cadeaux ! Nous avons eu le droit à ce formidable livre "Petit guide d’une installation réussie au Canada" pour se mettre dans l'ambiance !

L'histoire : Québec Land, ou l’histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada. Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances- Travail), vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d’avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde… S’inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l’expatriation canadienne.

Ce livre, qui est en fait une BD, fait un peu plus de 250  pages, mais comme c'est plein d'images ça se lit hyper vite ! Il se découpe en plusieurs chapitres suivant les saisons. Plein d'humour, que du bonheur et de quoi s'imprégner de l’atmosphère.

quebecland

Je vous le recommande !

Extraits :