Pawchan31

 
 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir sur le blog Pauline aka @Pawchan31, l'instagrameuse aux 28K abonnés avec des photos aussi belles et colorées les unes que les autres. Française expatriée à Montréal, elle nous parle de son expérience et de son parcours.

 

Bonjour Pauline,

C’est grâce à une recommandation du réseau social Instagram que j’ai eu le plaisir de découvrir ton univers ! Quelle ne fut par m’a surprise de m'apercevoir que tu étais toi aussi, une Frenchie à Montréal ! Je prends donc la balle au bond pour en savoir plus sur toi et ton expérience Outre-Atlantique.

 

Alors tout d’abord, raconte-nous un peu ton parcours : d’où viens-tu, que faisais-tu avant d’arriver au Canada et comment as-tu atterri ici, à Montréal ??

P : Je viens de notre belle ville rose (Toulouse) et j’en suis très fière!! :D Je suis venue souvent au Canada en vacances pour y voir de la famille puis j’ai décidé de faire mon M1 en échange universitaire à l’ESG UQAM. Cette année était tellement géniale que je suis restée finir ma maîtrise ici. Et puis voilouu, depuis je suis toujours à Montréal et j’avoue que j’adore le fait d’habiter dans une grande ville qui bouge bien mais ou il n’y a pas trop de monde hihi :)

 

Instagram c’était pour partager des moments de ta vie à l’étranger avec tes proches (ou rien avoir ?!) ?

P : À la base, je suis une grande fan de photographie. Mes proches te diraient que je passe mon temps à photographier ce que je fais, ce que je mange (surtout ce que je mange :D) ou ce que j’aime. Le nombre de fois que l’on me dit “Arrête avec tes photos.. ^^” Du coup, je me suis dis que s’il y a bien un réseau social pour lequel je prendrais du temps et qui me correspond vraiment, ça ne pourrait être qu’Instagram! J’ai même réussi à convertir ma mère qui s’est créée un compte! C’est te dire ;)


Qu’est-ce qui t’as le plus marqué à ton arrivée au Canada ?

P : Tout est bien plus grand qu’en Europe. Les rues, les rames de métro, les sac de chips au Costco ^^, les formats petits qui sont en fait de gros formats (ne jamais prendre la grande poutine à la Banquise, la régulière suffit amplement par exemple :D). Aussi, le fait que les magasins soient ouvert le dimanche….. LIBÉRATION :D Non mais franchement, ça change la vie non ? ^^

Comment s’est passé ton intégration à Montréal ? As-tu eu des difficultés à trouver du travail, te faire des ami(e)s ? etc.

P : L’intégration s’est bien passée car à l’université le service pour les étudiants étrangers était plus que top! En revanche, c’est quand même toujours difficile d’être ami proche avec des québécois. Même si on parle la même langue, j’ai l’impression qu’il y a toujours une barrière. Du coup, la plupart de mes amis sont étrangers. Mais bon, je le vis bien :)


Qu’aurais-tu aimé savoir avant de partir, que tu ignorais ?

P : J’étais quand même bien renseignée avant de partir avec les divers voyages que j’avais fait au Canada. Mais s’il y avait peut être une chose que je ne savais pas, ou que je ne mettais pas rendu compte, c’est a quel point l’alimentation est chère. Si tu veux manger santé, ça coûte quand même beaucoup. Par contre les fast-food, bizarrement ça c’est pas cher ^^

 

Qu’aurais-tu à dire à une personne vivant en France, qui aurait envie de venir, mais qui hésiterait encore ?

P : Les arguments positifs ? Montréal est une ville qui bouge où il y a toujours quelque chose à faire. C’est une ville multiculturelle ou au final tu peux rencontrer des gens du monde entier. En même temps c’est une ville quand même assez calme pour une grande ville et c’est donc très agréable à vivre. Et en plus, quand on est gourmande comme moi c’est trop géniale car tu peux manger plein de choses différentes :D (Je suis une grande fan de la Corée du Sud et j’ai jamais aussi bien mangé coréen à l’étranger qu’a Montréal ou peut être Toronto ^^). Les points négatifs ? Le système de santé.. En gros, ne soit jamais malade xD. Ou encore, l’hiver, quoi qu’on en dise jusqu’a janvier c’est cool la neige mais après ça devient vite long.

Si demain tu devais coacher des nouveaux arrivants, qu’est-ce que tu leur conseillerais ?

P : Je leur conseillerais de simple prendre le métro, s’arrêter à une station au hasard et marcher. Car où qu’on aille à Montréal, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Je leur conseillerai aussi de faire toutes les activités des étudiants étrangers car c’est dans ces moments la qu’on fait les meilleures rencontres :)

 

C’est quoi tes endroits préférés ? (ouuuiii partage avec nous tes bonnes adresses !) : Resto/Bar/Fringues

P :

  • Alors les restos/bars : Restaurant coréen Ganadara, La Banquise, l’Gros luxe, l’Avenue, la Diperie, le Tommy, le café Chat l’heureux, Mamie Clafoutis, l’Entrepot, la Distillerie, Five Guys, Cacao 70, Juliette et Chocolat, Maison Christian Faure, le café du nouveau monde, Chocolat Favoris, Restaurant l’Évidence, Starbucks, Tim Hortons, Dairy Queen…
  • Les fringues : Boutique 1861, la petite garçonne, forever 21, simons, dynamite, aritzia, une petite boutique sur St-Denis proche de Duluth mais je ne me souviens plus du nom ^^, Garage, la vie en rose, victoria secret, matt and nat.


Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ? Si tu devais rentrer demain, qu’est-ce qui te manquerait le plus de Montréal ?

P : J’ai une liste complète de ce qu’il me manque haha tu es sûre que tu veux savoir? :D Non sans rire, la chose qui me manque le plus comme beaucoup de français c’est le fromage et les produits laitiers. Même si le Canada c’est beaucoup amélioré la dessus depuis 5 ans, c’est pas encore ça ^^’ Et quand je suis en France, ce qui me manque le plus c’est les Tim Hortons, la Poutine et mon restaurant coréen favoris!


LA question que l’on pose à tous les expat’ (et que les expat’ détestent tellement c’est dur d’y répondre) : le Canada, c’est pour toujours ou tu penses rentrer un jour ?

P : Ça fait bientôt 5 ans que je suis ici. Je pense encore en faire un petit bout car j’ai un travaille ici. Si on voit à long terme, je pense rentrer en France d’ici 4 ans pour me rapprocher de mes parents :)

Et pour finir, c’est quoi ton secret pour des photos aussi réussies ? Tu shootes avec ton téléphone ou un appareil photo (la question pour se déculpabiliser de faire des photos toute pourrie chez soi “naaan, mais je suis sûre que c’est parce que j’ai pas le bon équipement”) ?

P : Merci du compliment! :D J’adore prendre des photos colorées (je pense que ça se voit^^) et je les prends avec mon téléphone Samsung Galaxy Note 4. Il a quand même une bonne capacité donc ça aide. Après, derrière quasiment chaque photo, il y a une petite histoire à raconter sur comment elle a était prise! ^^ Le nombre de fois qu’il faudrait faire une photo de moi entrain de faire la photo pour Instagram, je crois que ça serait bien drôle :) Un petit conseil, le meilleur moment pour faire des photo dehors c’est les journées ou il fait gris! Comme ça, on a assez de luminosité naturelle sans que ce soit trop ensoleillé et surexposé :)

***Retrouve Pauline sur instagram !***

Ce portrait de Frenchie t'as plu ? D'autres débarquent bientôt en vidéo dans Montréal, j'arrive ! S'expatrier en toute sérénité. S'il t'a fallu tout juste 5 minutes pour lire cet article, imagine tout ce que ces petites Frenchies vont bien pouvoir nous raconter dans leurs portraits vidéos d'une heure entière ! :)