Obsidem

obisdem - espace game

Quand mon conjoint et moi avons reçus simultanément trois amis de France, à Montréal, nous nous sommes mis à la rechercher d'une activité de groupe digne de ce nom. Voilà bien longtemps qu'on entendait parler du concept d'escape game / jeu d'évasion. C'est à Obsidem, que nous avons poussé les portes de ce jeu d'enfermement.

Quand j'ai cherché sur internet où réaliser notre baptême de l'ère d'escape game, j'ai été vraiment surprise de constater le nombre d'endroits où tu peux faire ce type d'expérience à Montréal ! Echappe-toi, Eskapaz, Trouvé la clé, A la loupe, A/Maze, Trapped etc. Autant te dire qu'il y a du choix. Alors pourquoi avoir choisi Obsidem ? Je ne pourrais pas te donner de raisons plus rationnelle que celle de la disponibilité et du créneau horaire. Le prix de la séance est globalement le même un peu partout. Il faut compter une vingtaine de dollars, la durée de la séance dépend du scénario choisit. La mécanique du jeu est elle aussi la même quelque soit l'endroit. Un groupe de personnes (dont toi) se retrouve enfermé dans une pièce. A vous d'arriver à en sortir à l'aide des indices présents dans la pièce.

C'est donc entouré de nos 5 amis (oui, on en a convié d'autres pour l'occasion!) que nous avons fait le choix de tenter le Projet X proposé par Osidem. Un scénario de 60 min (la version 90' existe aussi) où le groupe est scindé en deux. Le premier est fait prisonnier, tandis que le second est en charge de le délivrer. Des outils de communications sont offerts aux deux partis pour garder le contact et s'entraider à la réussite de la mission : libérer les prisonniers.

Je ne suis pas une grande joueuse, vraiment les jeux de sociétés et moi, ça fait vraiment deux. Pourtant, je me suis laissée plonger dans l'ambiance de ce jeu de façon quasi immédiate. Dès que le chrono de 60 minutes s'est enclenché j'étais à fond dedans. Plongée dans un décor plus vrai que nature, je faisais parie du groupe en charge de porter secours à nos amis faits prisonniers. En mission dans la salle de garde, nous avions accès aux caméras de surveillance, à l'ordinateur du vigile et tout plein de gagdets électroniques.

Après cette expérience, une chose est sûre : j'aurais fait une très mauvaise agente secrète ! Nous avons perdus énormément de temps au début de notre mission, à foncer tête baisser sans suffisamment regarder autour de nous les indices qui étaient à notre porté. Le travail d'équipe est aussi un des paramètres essentiel de ce jeu. Il faut savoir déléguer, faire confiance aux autres et se concentrer sur sa tâche uniquement. C'est sincèrement le seul moyen de réussir. Sans ça, trop de temps perdu et c'est l'échec assuré. On était franchement à deux doigts de se planter royalement. D'ailleurs littéralement, nous avons failli nous faire prendre par le garde en charge de la surveillance des lieux à quelques secondes près. Je peux vous assurer qu'on était bien frustré de se dire qu'on allait échouer en moins de 30 minutes, tout ça parce qu'on cherchait encore comment obtenir le code d'un coffre de sûreté ! C'était vraiment moins une. Et, nous avons pu mener notre mission à bout et délivrer nos amis. Nous sommes ainsi entrés dans l'histoire de ces 20% de personnes seulement qui réussissent à aller jusqu'au bout de ce scénario.

Si tu cherches quoi faire avec ton groupe d'amis, n'hésite plus. Nous sommes unanimes là-dessus, nous avons TOUS passé un excellent moment. Nous avons TOUS été surpris de la force d'entrainement du jeu. Vraiment on était à fond, on y croyait et on ne voulait par faire échouer la mission. Je crois sincèrement que si vous avions su à quoi nous attendre (c'était à nous tous notre premier escape game), nous aurions d'emblée choisi le scénario le plus long (90'), car l'heure s'est écoulée incroyablement vite ! On était tous d'accord sur le fait qu'on aurait volontier prolongé ce moment.

Voilà une façon pour le moins originale et super fun de créer des liens avec tes amis. Et tu sais quoi ? Je trouve même que c'est une excellente manière de découvrir de nouveaux traits de leur personnalité. Si ça se trouve, tu vas découvrir des compétences jusqu'à alors totalement insoupsonné chez ta meilleure amie ?! Je sais que pour notre part ça été une belle occasion de découvrir le côté débrouillard de certains d'entre nous ;)

Et toi as-tu déjà testé un jeu d'espace game à Montréal ? Lequel ? Comment s'est déroulée ta mission ?

 

Osbidem

2025 Rue Parthenais #305c,
Montréal, QC H2K 3T2

Lundi au jeudi : 10h-20h15
Vendredi au dimanche : 10h-23h