Montréal, J'arrive ! La Communauté

montreal-jarrive-communauté

L'avant-expatriation est une période tellement excitante, la joie de découvrir ce nouvel univers qui nous attend par-delà l'océan. Pouvoir commencer cette nouvelle vie que l'on a tant attendue et tant espérée. C'est tellement extraordinaire cet enthousiasme qui nous transporte et nous anime. C'est les étoiles plein les yeux que l'on parle de ce pays lointain à nos proches. C'est aussi une période où bouillonne à l'intérieur de nous un ensemble d'émotions contraires où la joie, l'excitation, l'euphorie presque, côtoient le stress, la peur, l'appréhension. Malheureusement, il n'y a pas forcément grand monde autour de nous pour comprendre ce que l'on traverse et parfois on se sent un peu seul. Alors on surfe sur le net, on lit des blogs, on pose des questions sur les forums aux milliers d'utilisateurs, et on se réconforte et on se rassure en lisant les réponses des autres.

Pour moi, l'expatriation a été une révélation. Elle m'a permis d'ouvrir ce blog et m'a ouvert de telles opportunités de rencontres humaines, bien au-delà de tout ce que j'aurai pu imaginer. Alors aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous toutes ces portes ouvertes et de créer un lieu de discussion pour tous ceux sur le point de s'expatrier et ceux déjà arrivés à Montréal. Parce que des forums, des pages ou groupes Facebook ils en existent, oui ; mais à mon sens, il y a parfois un peu trop de monde pour pouvoir vraiment se connecter et créer des liens personnels avec les autres internautes.

J'ai envie d'un lieu à taille humaine où vous pourriez tous parler entre vous, où je pourrai répondre à vos questions, où je proposerai des sujets de conversation et où tu pourras interagir directement avec moi et le reste de la Communauté. Pas de jugement sur les situations personnelles, juste une place pour partager tes doutes, tes inquiétudes, tes victoires personnelles. Un lieu pour te sentir soutenu et s'entraider. Pas simplement un flux continu de publications, de questions sans fin et de promotion d'articles de blogs ou de services, juste une vraie conversation entre nous tous.

Que dis-tu de rejoindre cette Communauté ?

Plusieurs fois par semaine, je proposerai des sujets de conversation pour animer la Communauté, mais tu seras bien évidemment libre d’en proposer toi-même !

Je suis convaincue que même si l’expatriation est un changement de vie que l’on choisit, elle génère un tas de stress qui ne devrait pas avoir lieu. Il nous fait parfois douter de la bonne idée d’un tel bouleversement de vie et ça, ça ne devrait pas être le cas. Je suis intimement persuadée que les choses peuvent se passer autrement. À mon sens, c’est en étant bien préparé certes, mais aussi et surtout bien entouré que l’on y parvient. Alors, pourquoi ne pas se soutenir et s’encourager mutuellement ?

Attention, toutefois, je sais que l’obtention d’un permis pour entrer sur le territoire est souvent la 1ere source d’angoisse et le motif n°1 qui nous amène à rejoindre les forums et groupes en tout genre, mais la Communauté de Montréal, J’arrive ! ne sera vraiment pas la place pour ça. Personne n’y sera accrédité par les Services de l'Immigration pour te donner de réponses fiables et sûres à 100% et je suis sûre qu’il y a un tas d’autres endroits où tu peux déjà trouver des infos et des retours d’expériences d’autres personnes.

La Communauté de Montréal, J’arrive ! a pour but de rassembler des personnes étant vraiment en pleine préparation du départ et les autres étant déjà arrivées à Montréal, pour créer des liens, échanger et s’entre-aider.

Alors qu’en penses-tu ? N’hésite pas à nous rejoindre et à donner ton avis en commentaire de cet article !