Ma Grosse Truie Chérie

Au mois d’avril dernier, pour la première fois, j’ai mis les pieds dans ce restaurant au nom étrange : Chez Ma Grosse Truie Chérie.


Quand nos amis nous ont proposé de nous retrouver dans ce restaurant pour fêter l’anniversaire de l’un des nôtres, j’ai d’abord été un peu sceptique, voire réticence. Il faut comprendre qu’avec un tel nom d’enseigne, je m’imaginai manger de la nourriture bien riche (comprendre bien grasse), traditionnelle et peu en phase avec mes goûts alimentaires. Non pas que je sois une végétarienne, mais je ne suis pas non plus une grande amatrice de viande rouge. Bref. C’est fou comme au travers d’un simple nom on peut s’imaginer tout un univers sans même avoir regardé la composition du menu !


Une fois arrivée devant le restaurant, je n’étais pas non plus au bout de mes surprises. La devanture du restaurant est pour le moins… stupéfiante !
 

Il n’y a aucune chance pour que tu passes devant par hasard sans t’en apercevoir ! Personnellement, je trouve que le nom + l’esthétique de la façade sont vraiment bons. Tout est fait pour te remémorer ce lieu improbable. Pour autant, on peut dire que cela n’arrangeait pas mes premières craintes. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais ce bâtiment me faisait franchement penser à la boucherie que ma grand-mère fréquentait toutes les semaines pour aller nous acheter du steak de cheval. Voilà, voilà. (Et pour ceux outrés à l’idée de manger du cheval, désolée mais c’est franchement bon !).


Tout ça pour vous dire que je n’étais pas hyper convaincue à l’idée de manger là-bas. Heureusement, une fois franchi le seuil de la porte d’entrée, j’étais déjà un peu plus confiante. Loin de l’image que je pouvais m’en faire, les lieux sont spacieux, plutôt épurés, le mobilier en bois foncé apporte une touche de caractère et les appliques des luminaires presque un côté industriel. On est donc bien loin du lieu que j’imaginai. Le restaurant est plutôt grand, il est pourvu d’une terrasse extérieure vraiment agréable et il est même possible de réserver une salle privée pour les groupes (dans notre cas, pour un anniversaire).

Sur la carte, on retrouve cette petite touche d’originalité qui m’avait marqué au premier lieu. On trouve, par exemple, au menu les plats « cochonne à s’en lécher les doigts » et« moules cochonnettes de l’île-du Prince-Edouard ». Dans l’ensemble, il y a tout de même un point sur lequel je n’avais pas tort : il s’agit d’une cuisine plutôt riche. Par contre, contrairement à mes préconçus, il s’agit d’un restaurant de cuisine plutôt « traditionnel » MAIS avec des produits du terroir et préparés de façon plutôt gastronomique ! Je ne suis pas critique culinaire et je ne regarde pas assez Master Chef pour ça, alors je ne saurais entrer dans le détail des saveurs, de la présentation des plats, etc. Ce que je peux te dire, c’est que j’ai mangé dans cet endroit à 3 reprises, et à chaque fois j’ai pu constater que c’était vraiment excellent et que ça se rapprochait bien plus du restaurant gastronomique que de plats gras préparés à la va-vite. Voilà, c’est dit.


Vendredi soir, prise d’un élan de culpabilité du burger de la veille, j’ai donc testé le « filet de saumon canadien mi-fumé et laqué à l’érable ». OMG ! Un plat doux et léger, mes papilles se sont juste régalées !

IMG_20160828_124903.jpg

Et toi, as-tu déjà mangé dans ce restaurant ? Qu'en as-tu pensé ?


chez Ma Grosse Truie Chérie

 

1801 rue Ontario Est (coin Papineau)
Montréal, Québec H2K 1P5

du mardi au jeudi de 17h à 22h
vendredi et samedi de 17h à 23h