Ma déco à petits prix

étagère-scandinave.jpg
Une de mes principales préoccupations en arrivant à Montréal, était d'arriver à me créer un petit nid aussi douillet que celui que j'avais en France. Pour moi ma maison reflète mon état d'être et pour être bien dans mes baskets, j'ai besoin d'être bien chez moi.

Justement la tendance du moment étant à l'ambiance scandinave, j'avais bien envie d'une petite déco sympathique de ce type.

Mais voilà, l'appartement totalement meublé que nous devions louer ne l'était finalement pas. Alors il a fallut se meubler et j'ai ainsi vu mon budget déco fondre comme neige au soleil  :cry: Même si, il faut le dire, Ikéa a permis de limiter la casse. Sauf que la déco "nordique" à Ikéa ... c'est pas trop ça. Bien qu'ils aient lancé la collection STOCKHOLM un peu dans cette mouvance, je n'ai pas trop accroché avec leurs produits.

Deux impératifs se sont posés à moi :

 

1. Trouver des magasins de décoration digne de ce nom (à des prix décents)

Etant une grande adepte de Maison du Monde, Alinea, Fly et compagnie, j'avais beaucoup d'attente en la matière. Autant vous dire d'emblée que mes attentes ont été quelque peu contrariées. Je n'ai trouvé que deux "réelles" boutiques avec des articles sympas (selon mes critères européens on s'entend) à des prix à peu près "corrects". Je dis "corrects" car mine de rien, les tarifs pratiqués dans ces magasins se situent dans la fourche juste au dessus du raisonnable. Vous savez le prix qui se situe juste entre la bonne affaire et celui qui commence à vous faire culpabiliser d'avoir acheter.

Ces deux magasins ce sont : Chez Farfelu et Zone.

Chez Farfelu 843 Avenue du Mont-Royal East, Montréal, QC, H2J 1W9Chez Farfelu
Zone 4246 rue St-Denis Montréal, QC, H2J 2K8

2. Réaliser une déco à petit prix

Budget limité = déco à petit frais. Je me suis tournée vers le fidèle allié des amatrices de déco/loisirs créatifs, j'ai nommé : Pinterest. Je ne suis pas une grosse utilisatrice de ce site, mais je peux vous assurer que lorsqu'il s'agit de créer c'est vraiment THE site à consulter. On y trouve des tonnes d'idées, d'astuces, d'inspiration en tout genre ! Alors j'ai entré tous les mots clés possibles et imaginables qui me passaient par la tête à la recherche des choses à mettre en place chez moi. Puis j'ai commencé à épingler de-ci, de-là, ce dont j'avais envie sur mon tableau "idées pour la maison".

Et je me suis mise au boulot ...

Pour ce faire, le préalable était bien évidement de me rendre dans une boutique de loisirs créatifs pour acheter le matériel nécessaire. J'ai à cette occasion pu découvrir l'enseigne Deserres qui n'a rien à envier à Cultura, je vous le dis !

J'ai acheté 3 rouleaux de masking tape  : un bleu, un noir et un avec motif ; pour personnaliser la table basse lack blanche achetée chez Ikea et réaliser une petite création graphique sur mon mur.

Et de la ficelle à 2$, des mini pinces à linges à 9$, des ornements (hiboux, fanions) pour 7$ ; pour me faire un pêle-mêle sur lequel suspendre mes photos souvenirs polaroids.

achat deserres

=> Coût total de l'opération "customisation" : 31$.

Je ne suis pas peu fière du résultat ! Mais je garde encore le suspens sur la vue d'ensemble ... ;)

Pour parfaire ma petite décoration, je suis partie à la recherche de printable gratuits, à comprendre des jolis dessins à imprimer. Cependant, comme les cadres donnent toujours plus d'allure, je suis retournée chez mon ami Ikea pour prendre plusieurs lots des cadres NYTTJA et j'ai craqué pour un de leur poster (que j'ai bien entendu lui aussi encadré)

=> Coût total de l'opération "cadres en folie" : 42$

Résultats des opérations :polaroid

déco cadre et pêle-mêle

déco masking tape

table basse lack customisée Vue d'ensemble :salon

Cuisine

Et vous, quels sont vos astuces déco pas chères ?