Local Montréal : idées de cadeaux, de produits faits à Montréal

local-montreal.png

Vous le savez peut-être déjà, je suis une adepte du «Fait à Montréal», ce n'est pas pour rien si j'y ai consacré une rubrique ! Cette ville propose de nombreux événements autour de l'artisanat et des créateurs locaux. Ce fut pour moi une vraie révélation de pouvoir parler en direct avec ces gens qui fabriquent les produits que j'achète. On les aime et on a envie de les soutenir !

En parcourant la toile, je me suis aperçue que d'autres partageaient cette même envie de les encourager et de leur donner de la visibilité. Local-Montréal poursuit cette même ligne directrice. Un site pour promouvoir l’achat local et les créateurs de Montréal.

Le site est beau, épuré et bien organisé. Tu y retrouveras des produits soigneusement sélectionnés et rangés par catégories : bijoux, maison, cuisine, pour le corps, enfants et cadeaux.

Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de poser quelques à la fondatrice du site, Ericka So, pour en savoir plus sur ce beau projet.

mockups local-montreal

As-tu pour objectif de recenser toute la production locale montréalaise ou uniquement « tes favoris » ?

Non, mon but n’est pas de recenser toute la production locale. J’essaie de garder un certain niveau de qualité et d’esthétisme. Je travaille dans le milieu de l’architecture et du design et je suis assez sensible aux beaux objets bien conçus. Et je trouve qu’il y a tellement de talent ici! Des Enfantillages représente sûrement un bon exemple. Des produits pour enfants qui sont tellement beaux que je ne suis pas gênée de les laisser traîner dans la maison. On aime!

Mon facteur de choix est donc : ce que je mets sur Local Montréal, je pourrais l’acheter pour moi ou pour ma famille. Et sans vouloir être péjorative, je ne veux pas que ça fasse trop « artisanat ». Car parfois, les gens ont un peu cette fausse image : acheter des produits faits au Québec, c’est acheter de l’artisanat avec des fleurs séchées ou de la peinture sur bois.

C’est tellement faux! Il y a des tonnes de produits qui sont si beaux et de meilleure qualité que ce qu’on retrouve en magasin. Tu peux te créer une vraie maison digne de Pinterest en achetant local montréalais!

De plus, je ne mets pas tous les produits d’un créateur. J’en mets entre 4 et 6 en moyenne. Mon but est d’agir comme un teaser et d’amener les gens à aller surfer sur la page du créateur. Ça me permet aussi d’offrir de la visibilité à plus de créateurs.

A quelle fréquence mets-tu à jour le site (=ajoutes-tu des produits ) ?

J’ai réussi à négocier à mon retour de congé de maternité de faire seulement 4 jours semaine. Yé! J’essaie donc de consacrer mon vendredi à Local Montréal. J’ajoute des produits une fois par semaine environ.

Si un artisan veut apparaitre sur ton site, que doit-il faire ? Y a-t-il des critères de sélection ?

Pour apparaître sur Local Montréal, il suffit de me contacter en faisant une courte description de sa démarche et me donner un lien vers une boutique en ligne. En résumé voici mes critères :

  • Le produit doit être conçu et fabriqué dans la grande région de Montréal
  • Il doit respecter un bon niveau de qualité
  • Son esthétisme doit entrer dans mes goûts. Je pense que les gens peuvent aller surfer sur le site et voir  le «feeling général » qui s’en dégage.
  • Pour l’instant, j’essaie également de me concentre sur les catégories existantes (question de me focuser sur un objectif réaliste et ne pas trop m’éparpiller).

La question bonus : quels sont pour toi les rendez-vous à ne pas manquer pour aller à la rencontre de ces créateurs locaux ?

J’en connaissais déjà pas mal mais depuis que j’ai débuté Local Montréal, j’en ai découvert pleins!!

Voici ma liste :

Puces Pop : Un grand classique! Il y a énormément d’artistes que j’adore qui les font. À chaque fois, je pourrais vider mon compte en banque au complet tellement il y a du beau stock. Et on en a pour tous les goûts! Bijoux, objets pour la maison, vêtements, accessoires, illustrations et même une section de bouffe! Miam! Il faut juste s’équiper de patience et d’un popsicle bien froid car ça devient vite bondé.

Le marché Etsy Montréal : Le lieu est incroyable (Technopole Angus) et c’est plus facile de voir les kiosques qu’aux Puces Pop. La sélection des créateurs est aussi très intéressante. Un must!

photo Marché créatif Etsy MTL

La virée des ateliers : Le moment dans l’année où les artistes, artisans et designers de mode de la rue Parthenais ouvrent leurs portes. C’est très cool car tu peux vraiment visiter les ateliers des créateurs en même temps que tu magasines. Une façon géniale de voir l’envers du décor.

Portes ouvertes des designers de la Grover : Plusieurs fois par année, les designers de la Grover (qui participent également à la virée des ateliers) ouvrent leurs portes pour des ventes. Une quinzaine de designers de mode, joaillerie et décoration d'intérieur dont mes préférés : Velvet Moustache, Annie 50, Noujica et la lingerie Sokoloff

Le marché des ateliers Capitol : Un peu dans le même principe que les deux évènements précédents, plusieurs créateurs des ateliers Capitol ouvrent les portes de leur atelier deux fois par année. Plusieurs autres créateurs se joignent également à eux le temps d’un week-end. L’ambiance est cool et il y a même des camions de bouffe de rue.

Les ventes d’atelier : Il y en a eu récemment, comment celle d’Electrik kidz en collaboration avec Lowell et Rachel F., de l’Atelier MAKE ou encore celle de « la Montréalaise atelier ». L’occasion de faire le plein de créations québécoises à petits prix. Ça demande juste un peu plus de travail car il faut les suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dates.

Les pop-up shops ou les petits évènements : Plusieurs créateurs s’unissent parfois pour offrir des pop-up shop afin de rencontrer leurs clients. Un bon exemple : jeudi le 2 juin, Lili Graffiti accompagnée de Maxine Rêve, Souvenir essentiel, Kolamaya et Et voilà - by Isa Mallet organisent une vente estivale "Rendez-vous au jardin". Ça se passe directement dans le jardin de Lili Graffiti! Je trouve ça tellement cool comme concept. Ça donne une ambiance très communautaire. Tu peux rencontrer les gens, leur parler le tout dans une ambiance super relax et agréable. On est loin d’un après-midi à magasiner chez Walmart!

pop up lili graffiti à west elm

Cette initiative vous intéresse ? Vous voulez suivre l'actualité des créations faites à Montréal ? Rendez-vous sur la page Facebook de Local Montréal ! Non seulement elle relaie l'actu des événements qui ont lieu dans la ville, mais en plus elle partage avec vous de bien belles découvertes !

Et toi, c'est quoi ton site pour dénicher les créations locales ? Plutôt Etsy, Local Montréal ou _________ (compléter l'espace !) ?