Les livres pour préparer ton expat'

Les livres pour préparer ton expatriation à Montréal

Lorsque Monsieur VIE et moi avons décidé de nous installer à Montréal, je lisais à peu près tout et n'importe quoi qui s'approchait de peu ou de loin à cette nouvelle destination qui nous attendait. J'étais totalement en mode Montréalomagniaque !

Y a pas si longtemps, j'en discutais avec mon amie Corinne qui elle aussi une Française expatriée à Montréal. Tout comme moi, elle m'a confié avoir lu à peu près tout ce qui se rapportait de près ou de loin à la vie ici, lorsqu'elle préparait son expatriation. Comme il se trouve que dans la vie Corinne est critique littéraire (ou chronique de livres, ça fait plus branché :P), et qu'elle a même un blog qui y est entièrement dédié : la Bibli de Momiji ; je me suis dit que c'était un peu LA meilleure personne pour te proposer des lectures qui te mettront dans l'ambiance de la vie qui t'attend à Montréal.

Je lui laisse la parole...

 

Ami lecteur,
Je suis la première à comprendre ton besoin d'engranger un maximum d'informations avant ton arrivée dans la Belle Province. Comme moi, tu dois chercher à apprivoiser au maximum ce pays qui va t'accueillir, que ce soit le temps d'un stage, d'études, d'un PVT (et plus si affinités) ou d'une expatriation à long terme.
Il y a tellement de livres sur le sujet, des guides touristiques à la pelle, que l'on pourrait ouvrir une bibliothèque dédiée au sujet.
Alors, plutôt qu'une ennuyeuse bibliographie, je me suis dit que j'allais plutôt te parler des livres que j'ai effectivement parcourus, qui m'ont été utiles (et le sont pour certains encore) et que j'ai aimés.

Un pour ta culture G (et pour te sentir rapidement à l'aise avec tes interlocuteurs)

Le Parler québecois Pour les Nuls, Yannick Resch, Marie-Lou GUEVIN, Marie-Pierre GAZAILLE 

Tu le sais que tu risques de galérer un peu au début avec l'accent (avoir vu l'excellent Mommy quelques temps avant de venir à Montréal avec sous-titres en français a été une très bonne idée pour nous mettre dans le bain). Mais aussi avec les tournures de phrase et surtout certaines expressions...

Alors crois-moi, si Montréal est une ville où tu comprendras les gens sans problème l'immense majorité du temps (ceci est une opinion basée sur mon expérience personnelle à date), tu vas très vite te retrouver confronté à des situations qui peuvent te faire vivre de grands moments de solitude.

Un exemple ? La première fois qu'on m'a dit "tire une bûche", y en avait clairement pas autour de moi et je me suis trouvée bien en peine pendant un instant. Jusqu'à ce que mon gentil interlocuteur, devinant mon désarroi, m'invite avec un grand sourire compréhensif à prendre une chaise...

 

You see what I mean ?

 

En bref, ce guide est aussi instructif que bien pensé et drôle : tu y trouveras la signification et l'origine du vocabulaire mais également les expressions québécoises les plus connues. Tu te familiariseras avec les particularités syntaxiques et les formules parfois déroutantes pour le Français que tu es ! 

Un atout certain pour s'intégrer, oralement parlant.

 

Un incontournable, que dis-je, ta Bible du nouvel arrivant (je plaisante à peine)

Guide de survie des Européens à Montréal,  Hubert Mansion, Ulysse guide de voyages.

Après avoir lu ce guide, tu seras armé pour immigrer, temporairement ou à long terme, étudier et vivre à Montréal ! 

La force de ce livre : l'auteur nous parle de TOUS les aspects de la vie quotidienne au Québec et plus spécifiquement à Montréal avec un sens savoureux de l'anecdote qui rend le propos encore plus agréable et vivant. Banques, taxes, dépanneurs, conditions météorologiques, SAQ, scolarité, poutine, administratif, faune, flore, mentalités... Tout est abordé sous formes de chapitres structurants, sérieusement documentés et mis en forme avec un grand sens de l'humour, voire d'une pointe d'ironie ou même de cynisme par moments. Amusante, cette lecture te permettra d'arriver plus serein car bien renseigné et dédramatisera par avance les mésaventures que tout nouvel arrivant est forcément amené à connaître un jour ou l'autre. 

Ultra pratique, je ne peux que vous recommander très chaudement de te procurer cet ouvrage : un essentiel, un must-read que je ne regrette pas d'avoir dans ma bibliothèque.

Un témoignage bien sympathique de PVTistes...sous forme de BD !

Québec Land, Aude Massot, Pauline Bardin, Edouard Bourré-Guilbert, éditions Sarbacane.

Parce que lire l'expérience d'anciens vétérans du programme Vacances-Travail est toujours rassurant, le faire sous forme de bande dessinée fournit en plus l'occasion d'une approche originale et ludique. 

Pauline et Édouard sont deux Français partis en couple avec leur chat en PVT à Montréal et qui ont décidé de raconter, avec l'aide du pinceau d'Aude, leur vie et leur quotidien au Québec sans mauvaise foi ni langue de bois : arrivée, installation (devinez où ?), recherche de travail, voyages, mésaventures, premier hiver, retour en France. Avec bonne humeur, authenticité et autodérision, ils peignent un portrait plutôt réaliste de cette année à nulle autre pareille sous les latitudes canadiennes.

Une bande dessinée aussi agréable à lire que source de bonnes questions à se poser avant le départ !

Parce que tu vas sûrement voyager à un moment et que dans la vie y a pas que les applis, y a les livres aussi !

J'ai eu la chance de pouvoir faire un beau road trip québecois un mois après mon arrivée à Montréal et ça a été absolument magique. On a pu faire un périple Montréal, Québec, les chutes de Montmorency, la côte charlevoisienne, le sentier des Rochers, le Fjord du Saguenay, Tadoussac, la côte nord jusqu'à Baie Comeau, toute la Gaspésie en passant par Matane, le parc national de Gaspésie, le parc Forillon, Gaspé, Percé, la vallée de la Matapédia, le parc du Bic (attendez, je reprends mon souffle), Kamouraska, Saint-Jean-Port-Joli, Trois-Rivières, Grandes Piles, la rivière Matawin, Saint-Tite et puis retour à Montréal...en trois semaines !

 

Les guides nous ont donc bien aidés à gérer ce voyage !

Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes, édition 2014-2015 (une nouvelle édition 2016-2017 existe)

Ce n'est pas le guide le plus joli mais il a l'avantage de fournir d'excellentes adresses d'hôtel, chambres d'hôtes, et de nombreuses idées d'excursion. C'est grâce à lui que nous avons réservé presque toutes nos nuitées et avons trouvé les plus belles randonnées (en dehors des conseils reçus par les locaux, dont ceux du propriétaire de la superbe auberge du Forillon en Gaspésie ! Si vous allez dans le coin, c'est une excellente adresse :


AJ Auberge internationale Forillon
2095, bd Grande-Grève (route 132)
418-892-5153 ou 1-877-892-5153
http://www.aubergeinternationaleforillon.com
).

 

Guide Evasion Québec, édition 2013 (nouvelle édition 2016 disponible)

LE guide pour penser ton voyage sur-mesure selon vos contraintes et vos envies. Conseils et programmes selon le temps que vous passez sur place, selon que vous veniez avec ou sans enfants, que vous soyiez plus sport, nature, culture, gastronomie, détente ou visites insolites. La spécificité de ce guide illustré pour le coup : des itinéraires cartographiés qui peuvent être utiles pour avoir une idée de ce qui est possible et des distances (ce qui a été notre cas) et des coups de coeur qui peuvent vous faciliter la vie si vous n'avez pas le temps de trop chercher en détail.

Enfin, pour des évasions littéraires : 

Je ne m'étendrai pas, vous pourrez découvrir par vous-mêmes la littérature québécoise et les auteurs pas forcément québécois mais s'en inspirant.

Allez, si je dois spontanément citer un auteur quand je pense  Québec, je pense tout de suite au grand Dany Laferrière dont la plume et les récits sont un régal renouvelé à chaque lecture !

Et dans un autre registre, la bande dessinée Magasin Général, de Loisel et Tripp, découverte grâce à mon conjoint, est vraiment une lecture que j'ai fortement appréciée, qui retrace la vie quotidienne d'un village québécois près de Saint-Siméon dans les années 20 et 30. On s'attache aux personnages et on suit avec entrain leurs parcours de vie.
Cela vous donne aussi un aperçu des conditions de vie d'il y a un siècle dans la région et vous initiera aux expressions du pays !

 

Bonne lecture !
La bibli de Momiji

 

Et vous, y a t-il des livres que vous recommanderiez ?