La salle à manger

La Salle à Manger - Restaurant

S'il y a bien un endroit que j'avais envie de tester depuis des mois, c'est bien celui-là ! La Salle à Manger, c'est un restaurant situé sur la belle avenue Mont-Royal qui offre, de part sa belle et grande vitrine, une incroyable vu sur son menu écrit à la craie blanche sur un grand tableau noir.

Moi il ne m'en fallait pas plus franchement pour avoir envie d'y entrer. Faut dire que ma passion pour la décoration a tendance à déteindre sur un peu tout et n'importe quoi. Résultat quand je vois un endroit que je trouve joli je dois ABSOLUMENT y aller. Alors le premier dimanche de vrai froid en soirée, on s'est motivé pour sortir de le manteau et se trainer dehors. Non, je rigole. En fait on n’était pas motivé du tout (enfin surtout moi), mais quand tu reçois des amis de France, forcément tu fais un petit effort pour proposer de belles activités.

restaurant la salle à manger côté vitrine

Cela dit, je dois reconnaitre que je n'ai pas été déçue une seule seconde. À vrai dire, ma flemme initiale s'est quand même pas mal prolongée à la lecture du Menu (quoi prendre ? Pff nan franchement, j'arrive même pas à me décider). Heureusement, le serveur a tout de suite su cerner ma peine et ma proposer une cocktail hors carte de sa création. Waouh ! Je serais bien incapable de vous dire ce qu'il y avait à l’intérieur (oui bien sûr qu’il me l’a dit, mais oui bien sûr que j’ai aussitôt oublié…), mais qu’est-ce que c’était bon !

Alors, disons que déjà, on partait dans la bonne direction. Le service avait su gagner ma confiance. Du coup, j’ai souhaité aller encore plus loin et je me suis laissée tenter par un plat qui aurait pu être bien fade, mais qui ne l’a absolument pas été ! J’ai nommé : la crème de poireaux et pommes de terre, crème fraiche et aneth. Un pure délice. Certes, je suis une amatrice de soupe, donc on pourrait penser que j'étais déjà toute conquise. Eh bah non, pas du tout. Prendre des soupes au restaurant, ce n’est pas tellement mon genre. Déjà parce que généralement à la carte il y a un burger et que j’ai bien plus tendance à faire ce choix. Et en plus, parce que bon, aller au restaurant pour manger de la soupe, c’est un peu plate non ? (traduction, « nase »). Ce soir-là , j’ai fait un choix de raison. Un choix dicté par tous les autres écarts de la semaine (Oh Sainte Action de Grâce), mais il faut le dire, ce choix était LE bon.

Crème de poireaux

Inutile de vous dire qu’après avoir si bien tenu la barque, la vision des desserts m’a quelque peu fait flancher…Oui, je suis faible dès qu’il est question de sucres. Cette fois, j’ai joué le tout pour le tout. J’ai pris un dessert dont je ne comprenais même pas vraiment la signification, j’ai pris : un sandwich à la crème glacée à la courge et au spéculos. Audacieux hein ? Eh bah tu sais quoi ?! C’était tellement bon que j’ai décidé que je n’allais pas bien tarder à y retourner pour en manger de nouveau ;)

Crème glacée à la courge et spéculos

Conclusion, si un soir de grand froid tu as la flemme de cuisiner et tu cherches une bonne adresse, ce n’est pas bien compliqué : direction la Salle à Manger !

Sinon, as-tu déjà eu l'occasion d'aller y manger ? Qu'en-as tu pensé ?

La salle à manger

Tous les jours
de 17h à minuit

1302, Mont-Royal Est
Montréal (Qc) H2j 1y5